Aller au contenu
Accueil » Blog notes » Bretagne anses, rias, rivières, fontaines: Bons plans de visite » Les cairns de la Côte Sauvage à Quiberon

Les cairns de la Côte Sauvage à Quiberon

Les cairns de la Côte Sauvage balises du sentier littoral

Les cairns de la Côte Sauvage à Quiberon balisent le sentier littoral .  Ils imposent une touche intemporelle dans ce paysage minéral. Pour respecter l’environnement ils  utilisent la roche locale qui, disons le, abonde. Jalons de cheminement, ils sont exceptionnellement assemblés au mortier pour être durables. Cependant rien ne se remarque car les joints  ne sont pas apparents. Le résultat dans le paysage est bluffant tellement l’intégration est parfaite.

Des marqueurs d’un ressenti humain

Depuis des temps très anciens, les humains ont voulu marquer leur passage dans des lieux d’exception.  Comme témoignage ils déposaient une pierre sur une pyramide de pierre qui s’appelle communément cairn. En fait cette tradition est millénaire. À l’origine les cairns étaient peut-être des sépultures.  Cependant il est frappant de constater qu’il existe des analogies comme les chortens dans l’Himalaya ou encore les stupas des sanctuaires bouddhistes.  Il est donc vraisemblable que les cairns représentent désormais une symbolique universelle qui indique la communion avec un lieu.  Ces pierres méthodiquement empilés sont des repères et des marqueurs d’impressions qui touchent les imaginaires. Et le moins que l’on puisse dire est que la Côte Sauvage de Quiberon ne dément pas le propos

Cairns de la Côte Sauvage à Quiberon
Dans un paysage à dominante minérale, les cairns balisent le sentier côtier de la Côte Sauvage à Quiberon
cairns de la cote sauvage quiberon
Les promeneurs ajoutent des petites pierres aux cairns qui balisent la Côte Sauvage de Quiberon

 

 Après les cairns la promenade minérale continue jusqu’à la pointe du Percho

Pour les marcheurs qui en ont sous la semelle, la fin des cairns ne signifie pas la fin d’une balade. En continuant le chemin littoral le spectacle est toujours aussi grandiose. L’océan sans arrêt assaille ce monde minéral où les criques abondent. Jusqu’à l’Arche de Port Blanc , une roche percée où l’océan s’engouffre à marée haute. Et quelques centaines de mètres se dessine la pointe du Percho qui est un promontoire face à la baie de Quiberon.

6 commentaires sur “Les cairns de la Côte Sauvage à Quiberon”

  1. Bon jour Sergio,
    Ils sont magnifiques ces Cairns en forme de cône, superbement réalisés.
    J’aime beaucoup tes deux photos, vraiment très sympas.
    Bonne journée

  2. J’aime bien les deux photos mais la 1 me semble plus nette au niveau de la partie pierrier. Belle compo en diagonale

    1. C’est normal les photos sont prises avec un objectif de 50mm (on a tendance à l’oublier mais il est léger et performant. Il est aussi très lumineux) la première photo est prise avec davantage de recul donc la mise au point permet une plus grande profondeur de champs. Pour la deuxième photo, la map est faite volontairement sur le cairn d’où la production d’une profondeur de champs différente.

Laisser un commentaire