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Église Saint-Pierre d’Aulnay : La force de l’Art roman

Chapiteau saint-pierre en Saintonge

Saint-Pierre d’Aulnay ou l’art roman en Saintonge

L’église Saint-Pierre d’Aulnay-de-Saintonge édifiée au début du 12e siècle est une belle découverte. L’édifice présente des proportions harmonieuses qui inspirent un sentiment réconfortant de puissance et de sérénité. Un cimetière entoure l’église où abondent de nombreux sarcophages et sépultures. Bien que plus récentes, ces sépultures qui pour la plupart d’entre elles  datent du 19e siècle, s’intègrent à merveille au site.  De toute évidence, ce lieu est consacré de longue date. Aussi, il est donc fortement probable que l’église romane de l’église Saint-Pierre fut bâtie sur un sanctuaire plus ancien.

Les sculptures de Saint-Pierre d’Aulnay sont des chefs-d’œuvre

Remarquablement conservées, les sculptures de Saint-Pierre d’Aulnay nous parviennent du 12e siècle. Elles sont dans un état de conservation étonnant.  Ces sculptures sont des chefs-d’œuvre réalisés par des sculpteurs anonymes du pays de Saintonge. Enfin presque puisque le tailloir d’un des chapiteaux porte la signature « BRETON » à moins que ce ne fut le pseudonyme d’un compagnon.

Le sens des sculptures dans l’art roman

Les hommes et les femmes du moyen-âge connaissaient le sens contenu dans les scènes sculptées des églises romanes. Avec l’évolution de la relation des « hommes d’en bas » avec « le monde d’en haut », les contemporains peinent à interpréter le sens des sculptures qui toutes, portent un message. Fort heureusement des ouvrages existent pour en comprendre le sens.

Pour une première approche de l’univers de la sculpture de l’Art roman le  Glossaire de l’Art roman est un guide utile.

L’église de Saint-Pierre d’Aulnay reste à découvrir

La visualisation de la galerie permet de s’imprégner de ce lieu magique, exemple de force et d’équilibre de l’art roman. Mais il y a tellement d’autres détails qui méritent toute l’attention. Il faudrait encore bien des visites pour saisir l’ampleur et le sens des messages laissés sur la pierre de Saintonge.

Église Saint-Pierre d'Aulnay
Église Saint-Pierre d’Aulnay

église saint-pierre d'aulnay Saint-Pierre Aulnay Saintonge -vue extérieure – l’abside – le transept et la flèche de l’église.

Le portail sud de l’église Saint-Pierre  d’Aulnay en Saintonge

église saint-Pierre - portail sud
église saint-Pierre – portail sud
Saint-Pierre d'Aulnay fenêtre centrale de l'abside
Saint-Pierre d’Aulnay fenêtre centrale de l’abside

Saint-Pierre de Saintonge - portail sud Le portail sud comprend quatre voussures dont les bas-reliefs sont magnifiques église saint-pierre aulnay - crucifixion de saint-pierre Deux bourreaux qui dans leur élan tiennent chacun un marteau entourent Saint-Pierre, crucifié la tête en bas. Ils enfoncent chacun un clou dans les pieds de Saint-Pierre. En agrandissant l’image on voit parfaitement les outils. Détail impressionnant, un clou est visible sur le pied gauche de Saint-Pierre. Les sculpteurs ont poussé le soin du détail jusqu’à faire marquer le mouvement aux vêtements. Ainsi ceux des bourreaux épousent leur dynamique gestuelle. Par contre ceux de Saint-Pierre restent collés à son corps malgré la position inversée du corps sur la croix. Absidiole Saint-Pierre d'Aulnay Personnages grimaçants et animaux et végétaux figurent sur la façades des absidioles

Photos des chapiteaux de l’église de Saint-Pierre d’Aulnay

église saint-pierre saintonge - la nef La nef – les piles – les chapiteaux – et voutes église Saint-Pierre d'Aulnay - visages sur chapiteau masques humains sur un chapiteau de l’église Saint-Pierre d’Aulnay Église Saint-Pierre d'Aulnay : La force de l'Art roman masques humains et décors floraux sur un chapiteau de l’église Saint-Pierre d’Aulnay

Chapiteau saint-pierre en Saintonge Décors de végétaux et d’animaux sur un chapiteau Saint Pierre de Saintonge - personnages monstrueux Saint Pierre de Saintonge – personnages monstrueux

Saint-Pierre d'Aulnay - Chapiteaux en perspective
Saint-Pierre d’Aulnay – Chapiteaux en perspective

Saint-Pierre d'Aulnay - dragon Le visage du dragon est à la fois la représentation du monstre et de l’humain.église saint-Pierre d'Aulnay - Chapiteau dragon aux traits humains église saint-Pierre d’Aulnay – Chapiteau dragon aux traits humainséglise saint-Pierre - Aulnay - chapiteau en décor végétal et animal Lions sur un chapiteau Lions et personnages sculptés - Saint Pierre d'Aulnay Lions et personnages sculptés – Saint Pierre d’Aulnayéléphants - chapiteau église saint-pierre - saintonge Surprenante représentation d’éléphants sur un chapiteau de l’église Saint-Pierre de Saintonge. Les chapiteaux en perspective montre la richesse des décors . De plus leur état de conservation est remarquable. Comment ce décor qui puise son inspiration dans le monde oriental est-il transposé en bas relief en ce lieu est la question qui vient à l’esprit. Pour y répondre voici une éude publiée en 1947 sous le titre : L’éléphant dans la sculpture romane française

Saint-Pierre d’Aulnay et les pierres tombales

Eglise saint-Pierre d'Aulnay - les sarcophages
Eglise saint-Pierre d’Aulnay – les sarcophages
croix hosannière - saint-pierre aulnay
croix hosannière – saint-pierre Aulnay – La croix hosannière date du 15e siècle. Photo en noir et blanc – rendu à l’ancienne
Cimetière Saint-Pierre d'Aulnay
Une sépulture avec une belle croix avec un cœur gravé dessus.  Vue sur le cimetière d’où émergent des cyprès et des sarcophages entoure l’église

 Une conclusion en forme d’invitation à la découverte

Ces photos quelques photos prises à l’occasion d’un court passage à Saint-Pierre d’Aulnay sont représentatives des trésors de l’art roman que révèle cette église. Mais autant dire que cette lecture profane des bas reliefs révèle bien d’autres détails qui n’échapperaient pas à l’expertise d’un historien. Néanmoins que vous soyez un spécialiste ou un profane voici une belle découverte auréolée de beaucoup de mystères.

3 commentaires sur “Église Saint-Pierre d’Aulnay : La force de l’Art roman”

  1. Une belle découverte encore une fois. Je sais que l’art roman est bien représenté en Charente maritime et dans la région. C’est une période que j’apprécie beaucoup: les lignes, les sculptures… Tu as raison de souligner qu’à cette période les sculptures et peintures étaient les ancêtres des livres d’images et assuraient la communication pour les fidèles, notamment pour les mettre en garde contre l’enfer et leur donner la marche à suivre pour accéder au ciel. Et tu as raison encore quand tu dis que la symbolique complète nous échappe en raison des codes à connaître.
    Tout cela est beau et passionnant.

    1. J’ai eu un véritable coup de cœur pour cette église. Si bien qu’à l’occasion de futurs voyages je ne manquerai pas de m’y arrêter. Pour essayer de découvrir tous les trésors que l’œil ne capte pas facilement. A vrai dire il faudrait des jumelles pour vraiment profiter en détail des sculptures situées pour certaines d’entre elles sur les chapiteaux.

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