Aller au contenu
Accueil » Blog notes » macrophotographie » Fenouil commun attractif pour les insectes

Fenouil commun attractif pour les insectes

Le fenouil commun est vigoureux et aromatique

Le fenouil sauvage aussi dénommé fenouil vulgaire est commun tout en restant très original. En premier lieu grâce à la propension à un développement vigoureux. Il se présente sous la forme de touffes denses dont les tiges atteignent ou dépassent deux mètres. En complément à la présentation de cette belle vivace, il faut ajouter à sa carte de visite la présence d’une multitude de petites fleurs jaunes groupées en ombelles. Celles-ci, comme les tiges par ailleurs, dégagent une odeur anisée fort agréable.

Il attire le microcosme entomologique

Pour observer la prodigalité de cette plante, il suffit de laisser agir les sens. Quelques minutes suffisent pour appréhender l’attractivité du fenouil sauvage. Cette plante est en effet le point de rencontre d’une multitude d’insectes. Dans le but d’assurer sa pérennité, la plante développe une stratégie attractive qui séduit tout le microcosme entomologique. Le résultat final se mesure par la présence de graines verdâtres, ovoïdes et aromatiques, qui jauniront avant de se disséminer dans le sol. A chaque plante sa stratégie d’expansion, le fenouil commun quant à lui choisit l’expansion à tout va. Si bien qu’on le trouve dans les jardins où ses racines s’enfoncent profondément dans le sol mais aussi sur des terres arides sans que cela nuise à son développement toujours spectaculaire.

 Commun, anisé, subtilement comestible

Contrairement à son cousin potager, le fenouil commun n’a pas une forte propension à produire des bulbes. Cependant, leur cueillette est possible au tout début du printemps lorsque les tiges émergent vigoureusement du sol. Mais l’on peut se contenter des jeunes pousses qui par leur senteur anisée agrémenteront salades et préparations culinaires. Mais l’utilisation du fenouil commun ne s’arrête pas là puisque toutes les parties de la plante sont comestibles. Dans les possibilités d’utilisation on peut aussi ajouter les graines qui séchées  parfument des plats ou servent à la préparation de tisanes aux vertus stimulantes, antispasmodiques et carminatives.

Fenouil commun - guêpe du genre bombex et fourmi sur une ombelle

Rencontre improbable entre un syrphe et une fourmi sur une fleur de fenouil commun. Qui aura le dernier mot pour recueillir le pollen ?

Guêpe du genre bombex et fourmi sur le fenouil commun
La fourmi intimidée par la taille imposante d’un syrphe décide de passer son chemin.
abeille sauvage sur fenouil commun
abeille sauvage sur fenouil commun
mouche à damier sur fenouil sauvage
La mouche à damier ou mouche à viande apprécie aussi le fenouil sauvage.
Graines de fenouil sauvage en formation
Bokeh sur des graines de fenouil sauvage
 mouche à damier sur fenouil
mouche à damier sur fenouil
mouche à damier sur fenouil sauvage
mouche à damier sur fenouil sauvage
Abeille sauvage sur le fenouil
Abeille sauvage sur le fenouil

Le fenouil s Le fenouil sauvage sur Youtube auvage sur Youtube. Où la présentation commence en précisant que cette plante est présente dans le bassin méditerranéen et rare ailleurs. Je me porte en faux sur cette assertion puisque par exemple le fenouil commun est bien implanté en Bretagne. Peut-être est-il moins fréquent plus au Nord ?

5 commentaires sur “Fenouil commun attractif pour les insectes”

    1. Je fais des macros de temps à autre. C’est un exercice que j’aime bien car il met en évidence des détails qui échappent au regard. D’autre part ces photos rapprochées montrent la beauté, l’harmonie de la nature. J’ai quelque part le secret espoir de contribuer à mon modeste niveau à cette prise de conscience du respect de notre environnement.

  1. Magnifique. Les fleurs en ombelles du fenouil se prêtent à ces jeux photographiques où tu excelles et avec la patience qui te caractérise, on a même les insectes! Que de belles photos et l’effet bokeh leur va très bien!
    L’impression qu’on va toucher du doigt la mouche ou qu’elle va sauter sur notre doigt.

  2. Beaucoup de fenouil sauvage par ici, et des insectes, oui, en quantité.
    Comme dit plus haut, tes photos sont magnifiques, merci beaucoup!

Laisser un commentaire