Aller au contenu
Accueil » Blog notes » italie » La fontaine des Anges, la cathédrale et la Tour de Pise

La fontaine des Anges, la cathédrale et la Tour de Pise

  • par

La fontaine des Anges et la Place des Miracles

L’ensemble architectural articulé à l’intérieur et autour de la Place des Miracles est une merveille d’équilibre et d’homogénéité.  Commençons par la fontaine des Anges qui porte bien son nom.  Puisque en effet des angelots en marbre de Carrare la surplombe. Ces angelots soutiennent à bout de bras les armes de Pise, ils officialisent le caractère sacré en convergence avec les armoiries de la ville pisane.

Notre-Dame de l’Assomption est une cathédrale romane

La cathédrale Notre-Dame de l’Assomption est un édifice de style roman. Il est construit par strates en marbre clair ou gris ce qui est du plus bel effet. Le dôme situé au centre de la croix latine renforce le caractère massif mais oh combien magistral de l’édifice.

La Tour Penchée de Pise est un campanile

La tour penchée de Pise est le campanile de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption. En raison d’un défaut de calcul de résistance des sols, la tour de Pise s’inclina dès le début de sa construction. Ce mouvement gravitaire dura le temps de la construction qui s’échelonna sur deux siècles. Afin de corriger l’inclinaison, les artisans apportèrent des corrections au fur et à mesure de l’érection du monument. Ceci aux fins de rattrapage de niveaux.

Mais le défi aux lois de la gravité a ses limites

La photo ci-dessous met en évidence les correctifs de niveaux opérés au fur et à mesure de la construction. Fort heureusement, l’inclinaison de la tour de Pise, se stabilisa après la finalisation de l’édifice. Mais la tour construite sur un terrain d’origine marécageuse est toujours instable. Alors dans le but de stabilisation de son inclinaison jugée dangereuses des travaux furent entrepris en fin du XXe siècles. Depuis la tour se redresse sensiblement, mais quoi qu’il en soit, la célèbre tour ne sera jamais en parfaite verticalité. L’ensemble architectural de la Place des Miracles est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987.

La fontaine des Anges, la cathédrale et la Tour de Pise Vue de la place des Miracles – La cathédrale romane N-D de l’Assomption, la Tour Penchée de Pise, la fontaine des Anges qui portent avec leurs bras les armes de Pise .

Laisser un commentaire