La Rochefoucauld, le couvent des Carmes et le château

La Rochefoucauld, un couvent, un château et…des charentaises

De passage à La Rochefoucauld je me suis accordé quelques heures pour découvrir le patrimoine de cette ville des Charentes en région de Nouvelle Aquitaine. Malgré un temps pluvieux qui n’incitait pas à se bouger, j’ai découvert non sans un certain étonnement une partie du patrimoine local. Le couvent des Carmes est superbe. Le château est la perle de l’Angoumois. Mais le patrimoine local c’est aussi le fabricant de pantoufles Rondinaud. Les pantoufles sont davantage connues sous le terme charentaises. J’ai bien sûr visité la boutique de cette marque locale centenaire. Je suis charmé par la diversité des modèles au design innovant. Et  je suis sorti de la boutique avec ma paire de charentaises en mains. Pour finir la visite locale la chocolaterie d’antan sur les rives de la Tardoire est immanquable. Ici, sont proposées des créations artisanales qui sont fabriquées devant les visiteurs.

Le couvent des Carmes de La Rochefoucauld

L’installation des Carmes à La Rochefoucauld date de 1329. Pour bien comprendre, l’Ordre du Carmel est un ordre contemplatif catholique. Pour aboutir à cette quête spirituelle le couvent des Carmes est agrandi entre les 15e et 16e siècles.  Mais les guerres de religion viennent troubler la vie des Carmes lorsque le couvent est occupé par les huguenots qui pillent et saccagent les lieux. La partie visible aujourd’hui est le cloître des Carmes qui a été épargnée.

Le château de La Rochefoucauld

Le château domine la vallée de la Tardoire, rivière qui traverse la Rochefoucauld. C’est un très beau château accessible aux visites.  Le site de tourisme de Charentes précise que ce château est considéré comme l’un des plus remarquables de France. Ce château est toujours géré par la famille qui l’occupe sans discontinuer depuis 1000 ans.

 

 

 

 

6 pensées sur “La Rochefoucauld, le couvent des Carmes et le château

  • 19/02/2018 à 06:21
    Permalink

    Les cloîtres ont toujours été ma passion et je ne connais pas du tout celui-ci alors un grand merci pour la découverte et les cadrages bien vus. L’escalier est superbe également tout comme la photo du château en noir et blanc. Bonne journée Sergio

    Répondre
  • 24/02/2018 à 11:05
    Permalink

    Bonjour Serge.

    Je connais La Rochefoucauld pour y être allé bien des fois, mais dans des circonstances difficiles de fin de vie d’un proche. Aussi je connais le château, mais de l’extérieur et pas du tout le Couvent des Carmes. Nous avons parfois mangé à “l’Oubliette”, un excellent restaurant dans son jus moyenâgeux.Nous connaissons beaucoup plus l’hôpital situé à côté du château.
    Nous connaissons aussi la boutique Rondinaud et nous avons chez nous des pantoufles qui proviennent de là-bas. D’ailleurs une de nos cousines a travaillé chez eux .
    J’aime beaucoup apercevoir le château sur sa hauteur,quand nous revenons du berceau familial en Charente limousine.
    Un jour nous prévoirons de visiter.Il le faut.
    Marrant de voir La Rochefoucauld au travers de tes yeux… et de voir tout ce que l’on rate…
    Merci.

    Répondre
    • 27/02/2018 à 08:37
      Permalink

      Bonjour,
      Le froid est glacial aujourd’hui c’est du -6° brrr. ça grelotte. Je trouve ton témoignage très touchant. La fin de vie d’un proche est toujours un moment difficile. Ceci se concilie difficilement avec l’exploration d’une cité. Mais peut être qu’à l’occasion d’un passage dans la région le contexte ne pourrait qu’être plus favorable.

      Répondre
  • 24/02/2018 à 16:28
    Permalink

    Magnifique le cloître!
    Je suis peu sensible à la beauté des châteaux, alors je me contente de te demander: confortables tes pantoufles?
    Bon week-end Serge

    Répondre
    • 27/02/2018 à 08:39
      Permalink

      Avec les -6° affichés à l’extérieur, c’est bon de soigner la température des pieds. Oui elles sont belles, confortables et chaudes tout en étant durables.
      J’attends jeudi avec impatience pour avoir les températures printanières prévues.
      Bonne journée sous la douceur de ton île.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :