Lune matinale et quadrillage aérien

Une lune matinale sympa donne le prétexte de la photo du jour.

Le trafic aérien important cette semaine, laisse dans le ciel des traînées de vapeur. En se croisant, elles forment un quadrillage graphique du ciel. La concomitance de la lune, bien visible, d’un ciel pur et des traînées aériennes conduit à la photo du jour.

Lune et quadrillage aérien
Le jour est levé. A l’ouest, la lune reste bien visible. Elle se détache dans un ciel bleu profond. Tandis que le passage incessant des avions laisse des traînées de vapeur qui quadrillent le ciel.

 

5 pensées sur “Lune matinale et quadrillage aérien

  • 04/05/2018 à 13:49
    Permalink

    Fort beau ce ciel zébré. Et j’aime les différents tons de bleu qui le composent.

    Répondre
  • 04/05/2018 à 13:50
    Permalink

    Très belle photo, de belles couleurs dans ce ciel également avec la Lune apparente.
    Après, la circulation est intense dans ton ciel, c’est le moins qu’on puisse dire 😉
    Bonne journée

    Répondre
    • 05/05/2018 à 12:41
      Permalink

      Le trafic aérien est parfois exceptionnel, souvent lié aux départs en vacances. En Finistère Sud les lignes passent au dessus de la maison (mais à 10.000 mètres, ce qui rend le trafic inaudible). Je pense que ce matin calme était exempt de vents d’altitude maintenant plus longtemps en place la trainée des réacteurs.

      Répondre
  • 08/05/2018 à 20:37
    Permalink

    En effet, le trafic est intense! C’est beau mais tu crois que ça n’occasionne pas de pollution? Tant mieux déjà si elle n’est pas sonore!

    Répondre
    • 11/05/2018 à 18:31
      Permalink

      En fait le trafic aérien est omniprésent au dessus de nos têtes. Mais la plupart du temps les vents d’altitude effacent rapidement les traces de passage. Il se trouve que ce matin là, il ne devait pas avoir de vent d’altitude, ce qui explique la présence de ce quadrillage insolite. Et puis, il y a des périodes de l’année où le trafic est plus important. C’est notamment le cas pendant les périodes de vacances scolaires. Ces lignes empruntent les couloirs aériens de l’Atlantique du Nord. Concernant la pollution, les avions sont très polluants et contribuent au réchauffement climatique.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :