Aller au contenu
Accueil » Blog notes » Bretagne anses, rias, rivières, fontaines: Bons plans de visite » Lune matinale et quadrillage aérien

Lune matinale et quadrillage aérien

Une lune matinale sympa donne le prétexte de la photo du jour.

Le trafic aérien important cette semaine, laisse dans le ciel des traînées de vapeur. En se croisant, elles forment un quadrillage graphique dans le ciel. La concomitance de la lune matinale bien visible et d’un ciel pur qui laisse apparaître des traînées aériennes conduit à cette photo du jour.

Lune et quadrillage aérien
Le jour est bien là. La lune reste bien visible à l’ouest. Elle se détache dans un ciel bleu profond. Tandis que le passage incessant des avions laisse des traînées de vapeur qui quadrillent le ciel.

Autre moment, où la  lune en phase gibbeuse croissante apparaît en fin d’après-midi avec une clarté des détails étonnante.

5 commentaires sur “Lune matinale et quadrillage aérien”

  1. Très belle photo, de belles couleurs dans ce ciel également avec la Lune apparente.
    Après, la circulation est intense dans ton ciel, c’est le moins qu’on puisse dire 😉
    Bonne journée

    1. Le trafic aérien est parfois exceptionnel, souvent lié aux départs en vacances. En Finistère Sud les lignes passent au dessus de la maison (mais à 10.000 mètres, ce qui rend le trafic inaudible). Je pense que ce matin calme était exempt de vents d’altitude maintenant plus longtemps en place la trainée des réacteurs.

    1. En fait le trafic aérien est omniprésent au dessus de nos têtes. Mais la plupart du temps les vents d’altitude effacent rapidement les traces de passage. Il se trouve que ce matin là, il ne devait pas avoir de vent d’altitude, ce qui explique la présence de ce quadrillage insolite. Et puis, il y a des périodes de l’année où le trafic est plus important. C’est notamment le cas pendant les périodes de vacances scolaires. Ces lignes empruntent les couloirs aériens de l’Atlantique du Nord. Concernant la pollution, les avions sont très polluants et contribuent au réchauffement climatique.

Laisser un commentaire