Saint-Corentin en scénographie à Quimper

Saint-Corentin en scénographie à Quimper

Son et Lumière, la cathédrale Saint-Corentin en polychromie

La ville de Quimper a confié à l’entreprise bretonne spectaculaire la mise  en œuvre d’une scénographie monumentale.  La cathédrale Saint-Corentin est le support d’un de la projection géante. Juste retour aux sources, le spectacle met  donc en scène les légendes de Cornouaille et le roi Gradlon. Ce magnifique spectacle gratuit pour le public est une belle opportunité pour faire découvrir le patrimoine régional. 

Une scénographie magistrale

Grâce à une imagerie spectaculaire et à un son magistral au service d’un texte ciselé comme la pierre de la cathédrale, le message est sublimé.  Ainsi, voir le mur s’illustrer du travail des compagnons bâtisseurs est un moment d’intense émotion. Ou encore vivre un pur moment de grâce, lorsque les murs de la cathédrale s’habillent en fine dentelle. Le bouquet final est le drapage du porche par le fameux gwen ha du, qui représente le drapeau unitaire de la Bretagne.

Le spectacle est suivi d’une visite guidée de la cathédrale

Le spectacle qui dure 13 minutes emporte le spectateur dans l’imaginaire celte. Il est suivi d’une découverte de la cathédrale assurée par un conférencier de la Maison du Patrimoine .  Au final, le spectateur repart avec un sentiment d’avoir vécu un moment d’exception. Ce spectacle visible jusqu’au 6 janvier 2018 est bien la meilleure promotion de la ville de Quimper et de la région Cornouaille.

Spectaculaires, allumeurs d’images

Spectaculaires est une société spécialisée dans l’imagerie, l’animation. Les spectacles conçus s’appuient sur l’histoire, ils permettent de revisiter des lieux avec un regard neuf où l’emporte le rêve, la poésie et la force de l’imaginaire. Il y a un an j’ai assisté à une autre animation magistrale de la Cathédrale de Chartres réalisée par la même compagnie.

Allumeurs d’Images – le site de Spectaculaires

Iliz Veur Saint-Corentin en polychromie – bonus

Iliz-Veur est un spectacle magique qui m’a donné l’envie de le revivre à nouveau. Une galerie d’images est ajoutée. Elle permet de compléter la première séquence prise avant Noël. 

13 pensées sur “Saint-Corentin en scénographie à Quimper

  • 23/12/2017 à 17:15
    Permalink

    Ces spectacles sont magiques, féeriques. Nous en avons vu un aussi sur l’église de Mérignac accompagné d’un funambule et d’un feu d’artifice.Le spectacle son et lumière de cette année illustrait le thème des saisons.
    Tes photos me rappellent celles d’Amiens.
    Bonnes fêtes de fin d’année, Serge.

    Répondre
    • 23/12/2017 à 17:20
      Permalink

      Amiens est un spectacle son et lumière fascinant. De plus l’immense place de la cathédrale offre un recul extraordinaire. J’ai été très impressionné par le récit historique souvent méconnu de la cathédrale d’Amiens au moyen-âge.
      Bonne fêtes de fin d’année Maïté

      Répondre
  • 29/12/2017 à 16:01
    Permalink

    C’est absolument féerique, sublime!
    Peut-on imaginer qu’au départ les cathédrales avaient des couleurs?
    Bonne fin d’Année et excellent début 2018 Serge.

    Répondre
    • 29/12/2017 à 16:33
      Permalink

      Oui, tous les porches des cathédrales du moyen-âge étaient polychromiques. Ici, le temps a effacé les décors. Ainsi à Quimper, les peintures sont effacées dont le spectacle n’est pas une reproduction des couleurs de la cathédrale. Ces couleurs existent cependant sur une façade. Conclusion quand on ne sait pas on ne reproduit pas. Le spectacle est donc une reconstitution de l’histoire de la cathédrale les lumières sont uniquement destinées à sublimer la pierre de la cathédrale. J’ai aussi assisté, il y a quelques années à une méga projection sur le porche de la cathédrale d’Amiens qui était une reconstitution de la cathédrale au moyen-âge. C’était tout simplement superbe ! Bonne Année Colo

      Répondre
  • 31/12/2017 à 16:56
    Permalink

    Mes meilleurs vœux, Serge. Continue à explorer le monde et à nous rapporter de belles images et de beaux reportages.
    Je t’embrasse.

    Répondre
    • 31/12/2017 à 20:30
      Permalink

      Meilleurs vœux aussi. J’espère aussi un monde meilleur en 2018. Pour ma part je continuerai bon gré mal gré à rêver de belles images.
      Merci pour l’irréductible fidélité et à tes passages appréciés au cour de ces dernières années. Bises avec toutes mes pensées positives.

      Répondre
  • 10/01/2018 à 08:56
    Permalink

    Grace à cette technique on a peu voir comment était la cathédrale avec ses belles couleurs et ses blasons.. Un vrai régale pour les quimpérois.
    Tes photos sont superbes merci pour ce beau partage…
    Et comme on dit ici Bloavezh Mat..Kenavo.

    Répondre
    • 10/01/2018 à 09:35
      Permalink

      Bonjour Mireille,
      Cette animation spectaculaire est belle, de plus elle parle à l’imaginaire des Cornouaillais. C’est une bien belle promotion pour la région. Bloavezh Mad Mireille !

      Répondre
  • 10/01/2018 à 10:29
    Permalink

    Tout à fait génial. La bretonne que je suis exilée dans les Alpes vous remercie pour ces images magnifiques de Saint-Corentin illuminée. La plupart des illuminations que l’on voit sur les villes ou édifices religieux font un peu bling-bling d’influence américaine ou asiatique et je trouve déplorable mais là vraiment, c’est une série de petits bijoux que vous nous montrez. Merci. Bon année et Bravo!

    Répondre
    • 11/01/2018 à 08:52
      Permalink

      Le breton porte en lui sa Bretagne, pour autant le monde est une merveille sauf quand l’homme en décide autrement. La scénographie ici colle au monument parce qu’elle colle à l’histoire et aux mythes de la région Cornouaille. C’est pourquoi, elle est aussi émouvante. D’ailleurs le succès était au rendez-vous puisque la place de la cathédrale était pleine à craquer à chaque représentation. A un tel point qu’une deuxième projection a été systématiquement reconduite. Bonne Année encore !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :