Le vieux pont de Saint-Savin-sur-Gartempe

Le vieux pont de Saint-Savin-sur-Gartempe

 
 

Le vieux pont de Saint-Savin-sur-Gartempe date du XIIIe siècle

Le vieux pont du XIIIe siècle enjambe la Gartempe pour relier la commune de Saint-Savin à celle de Saint-Germain.  Au niveau technique il a une longueur de 100 m et une largeur de 3,5 m. C’est un pont en arc d’ogive incurvé en qui comporte 6 arches.  Sur chaque pile des refuges servaient de refuges aux piétons. Il est en effet facile d’imaginer une activité incessante de charriage et de convoyage qui mettait en danger les usagers qui empruntaient le pont.  Les piles sont soit arrondies soit en éperon au milieu du cours d’eau. Les éperons ont pour fonction de casser les flots en période de crue afin de limiter la poussée de l’eau sur l’ouvrage.

8 pensées sur “Le vieux pont de Saint-Savin-sur-Gartempe

  • 15/02/2018 à 10:15
    Permalink

    Bonjour Sergio. S’agissant de la photo 1, ma préférence va à la version nb, plus lumineuse. Souvent le nb met mieux en évidence la beauté des architectures. Pour les autres je dis belles photos, les reflets sont toujours un plus

    Répondre
    • 15/02/2018 à 19:43
      Permalink

      Je suis d’accord avec toi, le noir et blanc restitue davantage l’ambiance d’un lieu. Mais tout est question de contexte météo, par exemple je n’aime pas le noir et blanc lorsque le ciel occupe une place importante dans la photo et qu’il n’y a pas de nuages. A contrario, lorsque les nuages sont bas, que le temps est gris, pas très lumineux la noir et blanc est supérieur à la représentation couleur. Quand il n’y a pas de lumière, il est difficile de la montrer…

      Répondre
  • 15/02/2018 à 10:34
    Permalink

    Il est superbe ce pont et me fait penser à certains ponts de ma région, très similaires.
    Jolie série photographique
    Bonne journée

    Répondre
    • 15/02/2018 à 19:48
      Permalink

      Tu vis effectivement dans une région qui possède beaucoup de ponts de ce genre. Celui-ci est dans le département de la Vienne, très centre de France.
      Bonne Soirée .

      Répondre
  • 15/02/2018 à 13:10
    Permalink

    La vue latérale permet en effet de voir ces abris-refuges pour piétons.
    Magnifiques photos…superbe pont, merci!

    Répondre
    • 15/02/2018 à 19:50
      Permalink

      Avec la vue latérale j’ai voulu montrer les lignes de force de l’ouvrage et par la même les refuges. C’est un bien joli pont, tellement bien préservé.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :