Aller au contenu
Accueil » Blog notes » pont » Le vieux pont de Saint-Savin-sur-Gartempe

Le vieux pont de Saint-Savin-sur-Gartempe

Saint-Savin sur Gartempe le vieux pont

 Un pont du XIIIe siècle à Saint-Savin-sur-Gartempe

Le vieux pont de Saint-Savin-sur-Gartempe date XIIIe siècle, ce qui au regard de son état est tout à fait remarquable. Il constitue un trait d’union en reliant la commune de Saint-Savin à celle de Saint-Germain.  Au niveau technique il a une longueur de 100 m et une largeur de 3,5 m. C’est un pont en arc d’ogive incurvé en qui comporte 6 arches.  Sur chaque pile des refuges servaient de refuges aux piétons. Il est en effet facile d’imaginer une activité incessante de charriage et de convoyage qui mettait en danger les usagers qui empruntaient le pont.  Les piles sont soit arrondies soit en éperon au milieu du cours d’eau. Les éperons ont pour fonction de casser les flots en période de crue afin de limiter la poussée de l’eau sur l’ouvrage.

Vieux pont de Saint-Savin-sur-Gartempe
Le vieux pont mesure 100 m de long sur 3.5 de largeur. On remarque la présence d’éperons qui servent à casser le flux du courant. Les éperons étaient également des refuges pour les piétons lorsque le trafic était important.
Vieux pont de Saint-Savin-sur-Gartempe
Les six arches du vieux pont de Saint-Savin et la Gartempe s’appuient sur des piles arrondies ou à bec dans le sens amont vers aval.
Saint-Savin-sur-Gartempe - Pont neuf vu du Pont Vieux
L’ancien et le nouveau pont de Saint-Savin-sur-Gartempe qui lui date du début du 20e siècle. Il absorbe désormais la majorité du trafic. Cependant, le vieux pont est toujours ouvert à la circulation.

L’abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe

L’ abbaye de Saint-Savin sur Gartempe   renferme des fresques remarquables datant du XIe et XIIe siècles. Ces fresques constituent le plus grand ensemble de peintures murales en Europe et font donc naturellement partie du patrimoine mondial de L’UNESCO.

Abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe
L’abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe renferme des fresques du moyen-âge particulièrement bien conservées.
Abbaye de Saint-Savin et la Gartempe
Sous un ciel gris d’automne, l’imposante abbaye se mire dans les eaux de la Gartempe.

10 commentaires sur “Le vieux pont de Saint-Savin-sur-Gartempe”

  1. Bonjour Sergio. S’agissant de la photo 1, ma préférence va à la version nb, plus lumineuse. Souvent le nb met mieux en évidence la beauté des architectures. Pour les autres je dis belles photos, les reflets sont toujours un plus

    1. Je suis d’accord avec toi, le noir et blanc restitue davantage l’ambiance d’un lieu. Mais tout est question de contexte météo, par exemple je n’aime pas le noir et blanc lorsque le ciel occupe une place importante dans la photo et qu’il n’y a pas de nuages. A contrario, lorsque les nuages sont bas, que le temps est gris, pas très lumineux la noir et blanc est supérieur à la représentation couleur. Quand il n’y a pas de lumière, il est difficile de la montrer…

  2. Le Vieux Pont de Saint-Savin est effectivement incontournable pour des prises de vues. De plus, en toute saison, c’est un site propice aux reflets sur la Gartempe.
    Félicitation pour les photos avec une préférence sur l’abbaye en N&B.

Laisser un commentaire