Aller au contenu

Alcool de serpent à Ban Huay Xay, Laos

  • par

Alcool de serpent ou vin de serpent

L’alcool de serpent ou vin de serpent est une boisson à base d’alcool de riz,  dans laquelle un serpent macère.  L’éthanol contenu dans ce breuvage désactive le venin du reptile. Il en reste une spécialité prisée des autochtones qui selon les croyances locales,  aurait des vertus médicinales. Pour ma part, je n’ai pas voulu tester ce postulat, laissant cette option aux indigènes qui sont en accord avec cette tradition ancestrale.

Alcool de serpent à Ban Huay Xay, Laos
La présentation est soignée jusque dans le moindre détail. Le corps massif du cobra occupe l’ensemble de la bouteille tandis que la queue du reptile fait des spirales qui évoquent les mouvements reptiliens. Le clou de la présentation réside dans le serpent qui se mort la queue

Cobra ou scorpion au choix

Les préparations sont parfois uniques, par exemple l’alcool de cobra ou de scorpion. A Huay Xay on ajoute de mystérieuses racines, vraisemblablement du ginseng, dans le vin de serpent. Elles ont certainement des propriétés thérapeutiques mais de toute évidence elles enjolivent aussi la présentation . Les préparations mixtes sont des mélanges de plusieurs serpents réunis dans une même bouteille. L’improvisation est riche, en effet il existe aussi de l’alcool de gecko. Cependant  les vertus de cette dernière spécialité  m’échappent.

alcool de serpent laos cobra en bouteille

Alcool de scorpion

Selon la médecine traditionnelle chinoise, le scorpion aurait des vertus stimulantes, voir aphrodisiaques à moins que l’alcool contenu dans la bouteille n’en atténue les effets. Enfin tout est question de dosage et de raison comme en toute matière. Cependant la présence de racines de ginseng semble bien être un puissant argument de vente pour la clientèle laotienne de Ban Huay Xay.

Alcool de scorpion - laos
Qui du serpent, des racines de gingembre ou de l’alcool de riz ont le plus de vertus ?

L’histoire de l’alcool de serpent

Et pour en savoir plus sur cette tradition de l’alcool de serpent dont l’origine serait le Vietnam ou de toute manière d’Asie du Sud Est je vous invite à prendre connaissance d’un billet riche en information sur le site du Relais du Vin .

Indiscutablement, l’alcool de serpent ou de scorpion se classe dans les curiosités touristiques dont le pouvoir de fascination est certain. Cependant si l’envie venait de rapporter un souvenir typique sachez que certaines espèces bénéficient d’ un statut de protection .  Ce qui de fait même signifie que ces pratiques mettent en danger des espèces animales. Donc avant tout achat pensez-y ! La démarche la plus éthique consiste à laisser ces produits pour un usage local traditionnel.

 

Sergio
Author: Sergio

Laisser un commentaire