Asphodèle d’Arrondeau en Finistère Sud

L’Asphodèle d’Arrondeau est une espèce protégée

L’Asphodèle d’Arrondeau  aussi appelé bâton blanc d’Arrondeau. Cette plante est considérée comme une sous-espèce d’albus macrocarpus . Elle a la particularité d’être présente en Bretagne, notamment dans le Finistère Sud et le Morbihan, même à l’intérieur des terres. J’en ai vu au Faouët ainsi que sur des talus sur la route de Guiscriff, en Cornouaille morbihanaise. L’Asphodèle d’Arrondeau est également présente au Nord Ouest de l’Espagne en Galice. J’ai également le plaisir d’observer sa floraison dans ma propriété où, la plante se plaît particulièrement bien dans une terre de lande légère et aride. A noter que l’Asphodèle d’Arrondeau est une espèce protégée. Pour cette raison il ne faut pas cueillir les fleurs qui sont attractives. Il faut également éviter de les piétiner.

Caractéristiques de l’Asphodèle d’Arrondeau:

L’Asphodèle d’Arrondeau est une plante de la famille des liliacées. Il produit un  bulbe qui lui procure une réserve pour la croissance. La plante sort de terre à la fin de l’hiver malgré la persistance des gelées. Dès que les jours s’allongent et que la température se réchauffe, un tige se développe portant les boutons à fleurs. Les fleurs fécondées produisent des capsules de forme rondes qui sont d’abord de couleur verte foncée pour virer vers le brun a maturité. Au fur et à mesure de la fécondation la tige continue à s’élever en produisant de nouveaux boutons à fleurs. Le cycle de floraison s’arrête dans la première quinzaine de juin, laissant en place une hampe florale pouvant atteindre 70 cm qui se dessèche progressivement. Ces capsules contiennent de la graine qui vont progressivement tomber sur le sol pour continuer la colonisation de la lande.

Asphodèle d'Arrondeau en Finistère
La hampe florale de l’Asphodèle d’Arrondeau continue de s’allonger pour porter de nouvelles fleurs au fur et mesure de la pollinisation. A l’issue de la pollinisation des capsules sphériques vertes apparaissent. Ellles renferment les graines qui continuent à se développer pendant les mois de juin et de juillet.
Asphodèle d'Arrondeau - capsules contenant la graine
Capsule contenant les graines d’Asphodèle d’Arrondeau après pollinisation. Les capsules de forme presque sphérique vont mûrir et prendre une teinte brune. Sous l’effet de la chaleur, les capsules vont s’ouvrir libérant de nombreuses graines.

 

2 pensées sur “Asphodèle d’Arrondeau en Finistère Sud

  • 04/06/2017 à 6:50
    Permalink

    merci pour cette découverte. Je ne connaissais pas l’existence de cette variété d’asphodèle. Renseignements pris, il pousse aussi en Galice.
    Pour l’Ascension, j’ai croisé, lors d’une de mes promenades beaucoup d’asphodèles blancs; je n’en avais jamais autant vu à la fois. L’asphodèle d’Arrondeau a un petit plus avec cette couleur orange.

    Répondre
    • 05/06/2017 à 5:58
      Permalink

      Je ne connais pas l’asphodèle blanche, elle serait de dimension plus importante.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :