You are currently viewing Audierne, points de vue remarquables
Chemin de halage et passerelle des capucins

Audierne, points de vue remarquables

Audierne est un port animé

Audierne, située sur l’estuaire du Goyen, est à la fois port de plaisance, port d’attache de nombreux caseyeurs, et station balnéaire. Sur la rive droite de l’estuaire, La ville superbement blottie au pied d’une colline ne manque pas de charme. Dès que le soleil est au rendez-vous, les quais d’Audierne s’animent. Le samedi matin, le marché hebdomadaire attire les chalands. Ils viennent ici pour choisir des produits terre et mer de première fraîcheur.

Points de vue remarquables

Près du chantier naval Cornoch situé sur la rive gauche dans la commune de Plouhinec,  le cimetière aux bateaux, attire les photographes et les nostalgiques d’une période révolue.  Du port de Poulgoazec, la vue sur Audierne, blottie harmonieusement au pied d’une petite colline est superbe. Le port de Poulgoazec est le point d’accueil des bâtiments de pêche qui viennent débarquer les produits de la pêche. Le mémorial des marins disparus impose le recueillement, tant de marins de la région du Cap Sizun ont payé de leur vie l’exercice d’un bien dur métier.

Estuaire du Goyen,  rive gauche

Un chemin côtier longe l’estuaire qui débouche sur l’océan. Sur la rive opposée on a tout loisir d’observer le môle du Raoulic surmonté du feu qui indique le chenal du port d’Audierne. Sur le sentier du retour, un petit arrêt pour admirer une colonie de bourraches qui en ce milieu de printemps s’épanouissent sous la douceur et la lumière océane. Derrière le port, le regard est immanquablement attiré par une maison peinte en rose.  Cette maison comporte une curieuse inscription « Aimons nous les uns les autres ». Au delà de cette inscription, la maison rose est un repère visuel pour les marins.

cimetière à bateaux Audierne
Sur la rive gauche du Goyen des bateaux en bois témoignent en décrépitude encore d’une flottille disparue.
Audierne, points de vue remarquables : Epave du Mylène - Audierne
Cimetière à bateaux d’Audierne – Epave du Mylène
Audierne vue depuis Poulgoazec
Audierne blottie contre la colline montre une belle unité architecturale. Vue depuis Poulgoazec
Audierne vue depuis Poulgoazec
Audierne, vue du port de Poulgoazec
Poulgoazec mémorial des marins disparus en mer
Poulgoazec Audierne des destins et des tragédies communs : Mémorial des marins disparus en mer
Plouhinec , estuaire du Goyen
Vue sur le chenal qui mène au port

Audierne, le chemin de halage

Le chemin de halage est un ouvrage en pierre de taille construit en 1894 pour permettre aux voiliers de sortir du port.  Il est désormais une magnifique promenade maritime sur un kilomètre. L’ouvrage est majoritairement construit en pierre de taille interrompue sur une centaine de mètres par la passerelle des capucins, montée sur pilotis. Cette passerelle est sans conteste l’un des ouvrages les plus photographiés d’Audierne.  Le chemin de halage est dans la perspective du môle du Raoulic qui ouvre de belles vues en 360°.

bourrache sentier côtier de Plouhinec
La bourrache  colonise une bande de terre littorale. Jouissant d’un climat océanique doux, elle s’épanouit en ce milieu de printemps.
Audierne, passerelle des Capucins
Chemin de halage et passerelle des capucins
Audierne chemin de halage
Audierne chemin de halage vers le môle du Raoulic.

Audierne - Feu du môle de Raoulic
Une tour de 11 mètres abrite un feu qui sert de balise pour indiquer le chenal du port d’Audierne.
Audierne chemin de halage vu du môle du Raoulic
Audierne vu depuis le môle du Raoulic – Le chemin de halage mesure 1 km
L'Avenir du Mousse - Retour de pêche
Le caseyeur l’Avenir du Mousse. Le retour de pêche du caseyeur.
l'Avenir du Mousse - Audierne
L’Avenir du Mousse se dirige vers le port de Poulgoazec
Audierne - balise près du môle du Raoulic
La balise
Le chemin de halage près des viviers d'Audierne
Le chemin de halage près des viviers d’Audierne

L’abri du Marin une maison atypique et intrigante

Une maison rouge avec deux bandeaux sur la façade interpelle par son caractère atypique et intriguant. En fait, l’explication tient en la contribution de Jacques de Thézac qui consacra une partie de sa fortune à la construction de centres d’accueil pour les marins pêcheurs atteints d’alcoolisme. L’explication complète est fournie sur le site trekearth, ça tombe bien car la marche est le meilleur moyen d’exploration approfondie d’un lieu.

Plouhinec- l'abri du marin peinture rose
AIMONS NOUS LES UNS LES AUTRES – Devise bilingue français – breton

Cet article a 2 commentaires

  1. Tout cela est très beau: le paysage bien mis en valeur par la qualité de tes photos et en plus, cerise sur le gâteau, chaque photo affiche son commentaire lorsqu’on promène la souris.
    Audierne vaut le détour…

    1. Escapades Photo

      Audierne vaut effectivement le détour, ne serait-ce que pour la quiétude du lieu et l’ouverture vers l’océan tout près de la pointe du Raz.

Laisser un commentaire