Auvillar une bastide originale et une halle aux grains
Auvillar est sans nul doute l’un des plus beaux villages de France. De prime abord il le doit à son emplacement exceptionnel. Puisque le village qui se blottit sur une colline domine les rives de la Garonne. Et ce n’est pas tout, le tableau ne serait pas complet sans les nombreux points de vues. En effet le regard transporte, tantôt sur les plateaux du Quercy, tantôt sur les paysages verdoyants d’Aquitaine. Et cerise sur le gâteau, au cœur de la bastide d’Auvillar se trouve une incroyable halle aux grains. C’est une halle unique, de forme circulaire édifiée au 19e siècle.
Auvillar au cœur de la bastide la halle aux grains
Au cœur de la place centrale, la halle aux grains à colonnes toscanes est une œuvre architecturale unique. Bien que de construction plus récente, elle s’intègre harmonieusement avec les maisons à encorbellement plus anciennes. La halle aux grains se déploie autour de 20 colonnes doriques ainsi que sur un bâti circulaire central ajouré par 8 arcades. Les sablières en bois ne sont pas droites, elles ont une forme courbe. En conséquence, elles épousent la forme circulaire de l’édifice. La charpente remarquable travail d’artisan, évoque une toile d’araignée, garante de solidité.






Église Saint-Pierre d’Auvillar
L’église Saint-Pierre d’Auvillar a connu des destructions pendant les guerres de religion. La façade de l’église Saint-Pierre, construite en 1867, a des pierres dont l’alternance de tons clairs et foncés donnent un relief particulier à l’édifice. En dépit d’un parcours tumultueux l’église est classée monument historique car elle riche d’un histoire débutant dès le 12e siècle.
Voir aussi, sur la route des bastides : La bastide d’Armagnac
Le charme d’une maison particulière avec le sourire des occupants des lieux en plus. Image parfaite du bonheur de vivre à Auvillar
La brique est le matériau de construction de référence
La tour de l’horloge date du XVIIe siècle. C’est un édifice bâtie sur lit de pierre et de briques alternées. La tour de l’horloge est surplombé d’une cage en fer forgé contenant une cloche.
Magnifique façade de l’église Saint-Pierre d’Auvillar.
Auvillar pont et ancien port sur la Garonne
Le pont suspendu d’Auvillar vu du quartier du port qui est un espace verdoyant
Quartier du Port et pont d’Auvillar
Merci pour cette visite sur laquelle tu mets l’accent. Nous mettrons Auvillar sur notre route quand nous irons découvrir Albi.
Cette Halle aux grains est en tous points remarquables et les autres photos m’attirent aussi, toutes plus belles les unes que les autres.
Tu as su mettre en valeur chaque point de patrimoine et notamment, en plus de la halle, l’église et la perspective des rues. Quant au ciel bleu… On en rêve tous par les temps qui courent.
C’est effectivement sur la route et Auvillar mérite vraiment le détour.