AVTO T40 1965 un charme désuet

Cet AVTO T40 présent à Saint-Urchaut est un tracteur russe de 1965. La commercialisation de ce tracteur sous différents appellations commence dès 1946. Ainsi les appelations MTZ, MTW qui correspond aux initiales de Minks Tractor Works , et AVTO BELARUS correspondent aux mêmes modèles. En France le tracteur AVTO a connu une diffusion modeste. Il n’empêche que ce tracteur rustique était présent dans le paysage de nos campagnes. En 1970 la diffusion en France s’arrête faute d’importateur. Cependant après une absence de 33 ans, un nouvel importateur français propose une gamme de tracteurs aux standards européens positionnés dans le créneau low cost.

AVTO T40 – fiche technique

  • Puissance développé 40 CV  à 1600 tours minute
  • 4 cylindres en ligne refroidis par air
  • Boîte de 6 vitesse + 1 Arrière
  • Vitesses de 5,3 à 26,7 km heure
  • Capacité du levage hydraulique 1600 kg
  • Capacité du réservoir de fuel 74 L permettant une grande autonomie.
  • Poids à vide 2150 kg
  • Longueur 3865 mm

AVTO T40 dans les rues de Pont-Scorff

AVTO T40 - Saint-Urchaut
Ce tracteur russe vient de l’usine BELARUS de Minsk. Ce modèle exposé date de 1965. On notera au passage le siège conducteur fixé au chassis qui confirme la rusticité du modèle et le défaut de recherche ergonomique.

Hits: 29

Cet article a 5 commentaires

  1. J’aime ces tracteurs à l’ancienne et en quelque sorte celui-ci fait suite à ma série d’hier sur les engins qu’utilisaient les cultivateurs. A ceci près que celui-ci est à moteur. Bonne journée Sergio

    1. Et tes engins agricoles que tu présentais hier était dépendants de tracteurs de cette même génération. Bonne fin de journée Marie

  2. Coucou Sergio,
    Ce vieux tracteur me rappelle des souvenirs d’enfance à l’époque ou mes parents avaient des ams qui avaient une ferme et que nous allions les aider pour les moissons.
    De super souvenirs, il me revient même l’odeur du foin coupé et de l’étable des vaches.
    Ma petite madeleine à moi 😉
    Belle fin de journée

    1. C’est ce que je disais dans un précédent commentaires, nous sommes tous des enfants de la Terre !

  3. Chaque été nos parents nous envoyaient, nous les citadins, passer un mois chez notre grand-mère à la campagne. Je te parle d’il y a plus de 50 ans.
    Et le charmant jeune paysan nous faisait monter, et même parfois conduire, son tracteur qui ressemblait furieusement à celui de ta photo.
    Pour nous 4, enfants, c’était très excitant!

Laisser un commentaire