Tumulus étrusque de Montecalvario à Castellina in Chianti
Castellina in Chianti est une petite cité médéviale qui par le passé fut peuplée par les étrusques. Castellina petite cité au cœur du Chianti est une région célèbre pour ses vins la beauté des paysage. Mais le renom de Castellina in Chianti tient aussi à la présence de vestiges de la période pré-romaine.
Des tombes étrusque des VIe VIIe siècle avant J.C.
En effet c’est ici que l’on peut visiter des tombes étrusques des 6e et 7e siècle avant J.C. Un peu en retrait de la cité, une colline abrite un vestige du plus grand intérêt historique. En effet elle n’a rien d’ordinaire cette colline. Puisque un tumulo étrusque en couronne le sommet. Ce tumulo de 50 mètres de diamètre abrite 4 tombes orientée aux quatre points cardinaux.
Des tombes étrusques orientées aux quatre points cardinaux
Au 19e siècle une découverte de tombes révéla un important cimetière étrusque. Les tombes sont disposées afin de correspondre aux quatre point cardinaux. Chaque tombe comporte un long corridor (dromos) qui conduit à une pièce principale qui permet l’accès aux pièces funéraires.
Les dimensions monumentales de ce tumulus suggèrent un monument funéraire. Mais en fait ce lieu de sépulture par ses dimensions n’est pas anodin. Il pourrait s’agir d’une sépulture dédié à une famille princière. Ou alors d’un seigneur qui régnait dans cette région de toscane entre le 7e et le 6e siècle avant JC .