Produits de Calabre en exposition à Pise
Cette exposition itinérante des produits de terroir de Calabre présentait à Pise des produits d’excellence. Couleurs et saveurs de Calabre, cette région du sud ouest de l’Italie, s’invitaient donc temporairement sur les étals. Comme par exemple la fameuse charcuterie calabraise dont la réputation dépasse largement les contours de la péninsule italienne.
La charcuterie de Calabre
Les spécialités emblématiques comme la célèbre Nduja qui est une saucisse piquante, le jambon à l’os issu du porc noir de Calabre ou encore le salami étaient mis en valeur. Pour parfaire l’approche, disons que ces spécialités de charcuterie s’appuient sur un marché de niche. L’excellence côtoie donc l’exception qui repose sur l’élevage du porc noir de Calabre. Le porc noir de Calabre est une race rustique dont la lignée est traditionnelle. La tradition exige aussi une croissance lente du porc noir de Calabre. Ainsi, cette croissance lente conduit à la production d’une viande de qualité exceptionnelle. Le tout se retrouve dans la qualité des spécialités qui font la fierté de la Calabre.
Mozarella, pecarino et concentré de saveurs et de couleurs
La production de mozzarella, le fromage de bufflonne est une spécialité populaire en Calabre comme partout en Italie. Sur les étalages le pecorino, fromage de brebis que l’on peut déguster avant d’acheter procure des pulsions d’achat. Pour compléter ce parcours des étals calabrais, il est impossible de ne pas citer les piments et tomates séchées qui sont un vrai concentré de couleurs et saveurs .




