Diodon holocanthus – poisson porc-épic – Océanopolis
le gros plan sur la tête du poisson porc-épic met en évidence une tête globuleuse d'où sortent des épines en guise d'avertissement

Diodon holocanthus – poisson porc-épic – Océanopolis

Diodon holocanthus -poisson porc-épic

Un petit poisson gonflé

Le Diodon holocanthus est communément appelé poisson porc-épic. Il fait aussi partie du groupe des poissons ballons. Il s’appelle ainsi car il a la capacité de se gonfler en cas de danger. Sa stratégie consiste à ingurgiter une grande quantité d’eau pour impressionner les éventuels prédateurs.

Qui s’y frotte s’y pique

Dans son milieu naturel, le Diodon holocanthus produit de la tétrodotoxine, un poisson contenu dans ses viscères, la peau et les épines. Comme le prisé fugu du japon, la tétrodotoxine est une neurotoxine produite par des algues que le poisson mange. L’ingestion de cette toxine est souvent mortelle

Diodon holocanthus -poisson porc-épic
Diodon porc-épic observé à l’aquarium du pavillon tropical d’Océanopolis


Répartition dans les océans

Le Diodon poisson porc-épic fréquente les eaux des océans indien, Pacifique et Atlantique dans la zone tropicale. Où Il se rencontre fréquemment dans les fonds marins du plateau continental

Hits: 83

Cet article a 7 commentaires

  1. La couleur des yeux est superbe mais surtout leur forme. On pourrait employer pour ce poisson “il a les yeux qui lui sortent de la tête”. J’imagine que ces piquants sont des défenses naturelles?
    Belles prises. Bonne journée à toi Sergio et bonjour

    1. Les piquants ne sont pas là pour le décor comme je l’explique dans le texte. Bonne journée Marie

  2. Ses couleurs sont superbes, et il est toujours intéressant de connaître la variété de modes de défense (ou le camouflage) des animaux marins.
    Merci pour ces belles photos et excellent week-end.

  3. Superbe ces photos Sergio.
    Je le sais d’autant plus que je suis allée au Planète Océan de Montpellier un jour de pluie, certes juste équipée de mon compact, mais je n’ai rien sorti de très bon au travers les vitres.
    Bonne journée

  4. Étonnant ce bougre de poisson!Il est attirant par ses couleurs, ses yeux de pierreries, mais diantre, il sait se défendre et en a les moyens! Diodon porc-épic: passer au large!

Laisser un commentaire