Aller au contenu

Diodon holocanthus – poisson porc-épic – Océanopolis

Diodon holocanthus -poisson porc-épic

 

Le Diodon holocanthus est un petit poisson gonflé

Le Diodon holocanthus est communément appelé poisson porc-épic. Il fait aussi partie du groupe des poissons ballons. Il s’appelle ainsi car il a la capacité de se gonfler en cas de danger. Sa stratégie consiste à ingurgiter une grande quantité d’eau pour impressionner les éventuels prédateurs. Il a un corps tout en rondeur cependant plus long que large. Sa tête est grosse avec une bouche proéminente. Les yeux bleu métallique semblent fluorescents. Enfin son corps est couvert d’épines, ces dernières se redressent sur leur ensemble en cas de menace.

Répartition dans les océans du poisson porc-épic

Le poisson porc-épic  ou porc-épic à longues épines fréquente principalement les eaux de l’océan Atlantique. Où ils se localisent dans les régions tropicales et subtropicales comprenant aussi la mer des Caraïbes et le golfe du Mexique. Malgré une présence forte dans l’océan Atlantique il est néanmoins présent dans les océans indiens et Pacifique.  Le poisson porc épic fréquente les récifs coralliens, les escarpements rocheux ainsi que les herbiers marins.  Il est présent dans les eaux côtières jusqu’à 35 mètres de profondeur mais il est parfois présent jusqu’à une profondeur de 50 mètres.

Alimentation et comportement

Il est majoritairement carnivore. A ce titre il se nourrit de petits invertébrés comme des mollusques, des crustacés ou encore des oursins. Ce poisson est relativement discret dans son environnement naturel. Il chasse la nuit tandis que le jour, il se cache dans les crevasses ou parmi les rochers.

Taille du poisson porc épic

Dans l’aquarium d’Océanopolis, les spécimens mesurent environ 15 cm, ce qui correspond à une taille moyenne. Alors que dans les océans certains atteignent 50 cm de longueur.

La coloration du Diodon Holocanthus 

La coloration du poisson porc épic est très nuancée puisque l’on y trouve des tonalités bleues,  cependant lacouleur dominante semble se situé entre un jaune pâle qui se mélange avec des nuances de brun. Cette coloration concerne la partie dorsale et les flancs tandis que la partie ventrale tire entre le blanc et le gris.

 

Diodon holocanthus -poisson porc-épic

le gros plan sur la tête du Diodon holocantus ou poisson porc-épic met en évidence une tête globuleuse d’où sortent des épines en guise d’avertissement

Diodon Holocantus : Qui s’y frotte s’y pique

Dans son milieu naturel, le Diodon holocanthus produit de la tétrodotoxine, un poisson contenu dans ses viscères, la peau et les épines. Comme le prisé fugu du japon, la tétrodotoxine est une neurotoxine produite par des algues que le poisson mange. L’ingestion de cette toxine est souvent mortelle

Diodon holocanthus -poisson porc-épic Diodon holocanthus -poisson porc-épic – Diodon porc-épic observé à l’aquarium du pavillon tropical d’Océanopolis  mois d’avril 2019

Observation du Diodon porc-épic en juin 2023 toujours à Océanopolis

Diodon holocanthus - poisson porc-épic - Océanopolis
Poisson porc-épic – Océanopolis en plongée
Diodon holocanthus - poisson porc-épic - Océanopolis
On remarque le ventre blanc gris épineux
Diodon holocanthus - poisson porc-épic - Océanopolis
Et de superbes yeux bleus qui ont des reflets irisés presque métalliques

Par rapport au descriptif précédent la couleur du poisson est différente (peut-être une espèces proche ?). En effet la tonalité principale sur fond gris blanc est le bleu foncé. Par contre les yeux et la bouche sont similaires.  Le Diodon holocanthus nage principalement à l’aide des nageoires pectorales. Les nageoires anales et dorsale sont utilisées en cas de fuite. D’après mes observations, la neageoire dorsale sert à l’orientation. Au final ce poisson n’a pas une nage très performante c’est peut être pour cette raison qu’il  est doté d’un arsenal chimique et d’arêtes venimeuses pour se défendre.

 

 

7 commentaires sur “Diodon holocanthus – poisson porc-épic – Océanopolis”

  1. La couleur des yeux est superbe mais surtout leur forme. On pourrait employer pour ce poisson « il a les yeux qui lui sortent de la tête ». J’imagine que ces piquants sont des défenses naturelles?
    Belles prises. Bonne journée à toi Sergio et bonjour

  2. Ses couleurs sont superbes, et il est toujours intéressant de connaître la variété de modes de défense (ou le camouflage) des animaux marins.
    Merci pour ces belles photos et excellent week-end.

  3. Superbe ces photos Sergio.
    Je le sais d’autant plus que je suis allée au Planète Océan de Montpellier un jour de pluie, certes juste équipée de mon compact, mais je n’ai rien sorti de très bon au travers les vitres.
    Bonne journée

Laisser un commentaire