Aller au contenu
Accueil » Blog notes » Bretagne anses, rias, rivières, fontaines: Bons plans de visite » Élorn : Un entre deux ponts pour courbes et parallélismes

Élorn : Un entre deux ponts pour courbes et parallélismes

 une embouchure et deux ponts

Cette séquence de trois photos complète les impressions ressenties sur le pont Albert Louppe qui enjambe l’Élorn entrePlougastel Daoulas et Le Relecq Kerhuon aux portes de Brest. Pour la première prise de vue contre le soleil qui , éblouissait un pilier et l’objectif photo, j’ai choisi le noir et blanc. Ce choix s’avère intéressant pour la gestion de la lumière. Outre des nuances de gris bien modelées le rendu graphique lié à la présence des haubans est intéressant.

Élorn , le tablier du pont de l’Iroise

La ligne de force de cette photo couleur réside dans la verticalité des piliers et l’horizontalité des tabliers. Alors qu’à marée basse se découvrent les rives de l’Élorn à Plougastel Daoulas. Il est de même sur la rive opposée du côté de Pen an Toul, Le Relecq Kerhuon.

La main-courante du pont Albert Louppe

Pour cette dernière photo, j’ai exploité la lumière latérale pour montrer le parallélisme des deux ponts. La main-courante trace une ligne parallèle qui dirige le regard vers le tablier du pont de l’Iroise. L’ombre portée indique le relief de la rambarde. Tandis qu’à l’opposé, cette même main courante délimite l’ouvrage tout en conduisant le regard.

Elorn : La courbe du pont de l'Iroise vu du pont Albert Louppe
La courbe du pont de l’Iroise à Plougastel Daoulas.
Le pont à haubans de l'Iroise enjambe l'Elorn
Les piliers dominent le tablier de 83 mètres. La portée principale du tablier mesure 400 mètres.

Pont Albert Louppe - Pont de l'Iroise : Parallélismes

5 commentaires sur “Élorn : Un entre deux ponts pour courbes et parallélismes”

  1. Beaux cadrages en effet d’un pont que je n’ai même jamais photographié. J’ai en revanche de nombreuses photos du pont de Térénez.

    1. Merci pour cette réponse très développée. Sous certains aspects cet appareil à des capacités hors pair sous un poids plume. Mais en télé il me semble qu’il ne faut pas le pousser dans ses derniers retranchements.

Laisser un commentaire