L’émotion guide de l’expression photographique

Je présente des photographies collectées au fil des itinérances en Bretagne , en France.  Des fenêtres ouvertes sur de belles découvertes dans d’autres régions du monde sont autant d’invitations au voyage ou à la découverte. Les portraits de personnages attachants ou insolites témoignent de ces instants uniques. Pour mieux exprimer ma pensée, je précise qu’il s’agit avant tout de vraies rencontres humaines. La photo vient donc exprimer un moment, une émotion vécue et partagée.  J’aime aussi la nature et la beauté naturelle des paysages. C’est pourquoi je crois que la nature fait partie du vivant. Elle nous adresse un message de grâce. À nous de le saisir pour prendre conscience d’un équilibre fragile qu’il faut absolument protéger.

Immersions voyageuses

A mon sens le voyage est une immersion dans d’autres cultures, d’autres philosophies de vies. Voyager c’est aller à la rencontre des personnes, constater l’universalité des valeurs humaines.  Pays visités :

Birmanie

Voyage en solo, j’ai voyagé comme les birmans en empruntant les moyens de transport en commun populaires sans utiliser les services des agences d’état car au moment du pouvoir la junte était en place. L’actualité récente nous montre que le pouvoir militaire ne desserre pas son emprise sur le pays. Malgré cette ombre au tableau et les nombreux contrôles, la population est accueillante et le pays est superbe. J’ai eu le plaisir de loger dans des guesthouses de particulier en partageant un peu de leur vie quotidienne.

Cambodge

 

 

Macrophotographies

La macro explore un univers souvent insoupçonné. Ce microcosme est riche en détails dont les couleurs sont douces et chatoyantes. De plus, la macro n’a pas de limite, elle dépend uniquement de la capacité de se poser pour observer. La beauté macrophotographique se révèle aussi bien dans le jardin qui abrite de nombreux végétaux et donc tout un écosystème. Le jardin est un environnement immédiat pour la pratique de la macro. Mais enrichi par cette approche elle conduit à explorer toute la diversité du vivant.

 

Vues : 672

Cet article a 2 commentaires

  1. jean schmitt

    Merci pour ce merveilleux travail photographique qui résonne fort en moi : la Bretagne, les voiliers, les voyages… Un site à découvrir et à redécouvrir à l’envie. Bravo ! Amitiés

    1. Sergio

      Merci Jean pour ce commentaire positif qui me touche venant de la part d’un photographe expérimenté amoureux de la Bretagne et de la mer et de bien d’autres univers encore.

Laisser un commentaire