Aller au contenu

Fontaine et chapelle de la Trinité à Lanvénégen

La fontaine de la chapelle de la Trinité à Lanvénégen est superbe

La chapelle de la Trinité, nichée dans une magnifique vallée verdoyante, se révèle depuis une route qui forme un belvédère naturel.   Au milieu de cette belle vallée inchangée depuis des siècles, serpente la rivière Naïc . Le tout contribue au sentiment d’unicité du site. Quand bien même si, de la chapelle détruite par un incendie en 1948, il ne reste plus que les murs et une superbe fontaine à dévotion.

Ainsi malgré les accidents de l’histoire, la chapelle de la Trinité édifiée auXVIIe siècle figure néanmoins dans l’inventaire des Monuments Historiques.

Une toiture pour la chapelle de la Trinité

Depuis quelques années, une association œuvre pour redonner un toit à la chapelle. Le but affiché reste la préservation des murs de l’édifice. Cependant pour le mobilier et le statuaire disparus, il est trop tard.

La fontaine à dévotion de la Trinité de Lanvénégen

Derrière le chœur de la chapelle, la fontaine à dévotion est un véritable coup de cœur. Une croix monolithique singulière la surmonte. Elle semble en effet taillée dans un monolithe provenant d’une allée couverte ou encore d’un menhir. Cette assertion est très probable car de nombreux vestiges d’allées couvertes et ou de monolithes existent ou existaient à Lanvénégen.

Où se trouve la chapelle de la Trinité

La chapelle se situe aux confins du Finistère. On y accède par la D177 qui est une route pleine de charme soit en arrivant par Querrien vers la Croix Rouge. Ensuite on continue jusqu’au hameau de Tapetout où la D177 débouche. Dans la traduction littérale, tapetout veut dire carrefour, il y avait autrefois un café qui servait de halte aux agriculteurs qui empruntaient les chemins carrossables avec leurs attelages. Alors, pendant que les chevaux s’abreuvaient, les paysans faisaient de même, mais la boisson n’était pas la même ! Le bourg de Lanvénégen est l’autre variante pour rejoindre la Trinité.

 

fontaine - chapelle de la Trinité à Lanvénégen
Coup de cœur pour cette petite fontaine de la chapelle de la Trinité dans une magnifique vallée traversée par le Naïc
fontaine et hortensias - chapelle de la Trinité à Lanvénégen
La fontaine et hortensias – chapelle de la Trinité à Lanvénégen s’inscrit dans le cadre d’une vallée verdoyante.
Vierge - chapelle de la Trinité Lanvénégen
Vierge – chapelle de la Trinité Lanvénégen – au passage remarquons le travail remarquable des maîtres bâtisseurs.
Clocher - chapelle de la Trinité à Lanvénégen
Clocher – chapelle de la Trinité à Lanvénégen

 

 Autres attraits du site

Le site s’inscrit dans un merveilleux vallon verdoyant au sein duquel serpent le Naïc que le ruisseau Saint-Antoine rejoint en contrebas. Aux abords de la chapelle, une table offre son hospitalité aux pique niqueurs. Tout alentour, vous pourrez admirer l’ancien moulin de la Trinité qui utilisait la force motrice de l’eau provenant du ruisseau Saint-Antoine. A quelque centaine de mètres vous accédez au « Petit Paradis » qui est un lieu plein de poésie.  Par ailleurs, la chapelle de la Trinité est un point de connexion de plusieurs randonnées dont le circuit de la grotte et des chaos . Ce magnifique circuit de 13 km figure également sur le site de Visorando .

Sergio
Author: Sergio

3 commentaires sur “Fontaine et chapelle de la Trinité à Lanvénégen”

    1. Le coup de cœur est certainement renforcé par l’association des hortensias à la fontaine et sa croix pansue. Le climat tempérée réussit bien aux hortensias qui sont ici exposés entre ombre et soleil. Bonne journée en nouvelle Aquitaine.

  1. C’est la simplicité qui me touche beaucoup, cette fontaine est superbe.
    Le bleu vif donne de l’éclat à l’ensemble; personnellement je n’aime pas les hortensias, alors je garde tout le reste et la couleur, merci!

Laisser un commentaire