Fontaine Notre-Dame de la Clarté Trémorvézen

La fontaine Notre-Dame de la Clarté se trouve à proximité du Stang . Il y a en cet endroit un chemin caillouteux entouré de chênes et de châtaigniers. Rien de spécial à souligner ici, si ce n’est la tranquillité du lieu. La fontaine en voûte ogivale est simple et belle. Notre-Dame de la Clarté indique qu’il s’agit d’une fontaine à dévotion. Elle s’adresse aux fidèles qui souffrent d’un quelconque affection de la vision. Les fidèles avaient pour habitude de faire une ablution des yeux pour maintenir ou améliorer leur vue. Au centre dans le renfoncement de la voûte une niche abritait une statue de la Vierge.

Fontaine Notre-Dame de la Clarté Trémorvézen
La fontaine est touchante de simplicité.
Fontaine Notre-Dame de la Clarté Trémorvézen
Le culte des fontaines votives vient de traditions celtes antérieures au christianisme.

Hits: 47

Cet article a 7 commentaires

  1. Je ne connais pas cette photo et bien sûr j’apprécie quand au travers de mes visites sur la blogosphère, je découvre des coins de notre Bretagne que je ne connais pas. La Bretagne est riche de lieux de cultes, que ce soit par ses églises, enclos, calvaires ou simplement petites fontaines ou reposoirs.

    1. Les fontaines de Bretagne sont nombreuses elles se réfèrent toujours à des cultes de l’eau très anciens ce qui confirme leur sacralité.

  2. Elle semble en effet très isolée et est dans un bel écrin de verdure.
    Une fontaine sacrée finalement.
    Simple et belle.
    Bonne journée Sergio

  3. Tout simplement

    1. Bonjour Jean, c’est une suggestion de visite à l’occasion d’un passage. Bonne journée à toi

Laisser un commentaire