Aller au contenu
Accueil » Blog notes » Bali » Grand renard volant … dormant

Grand renard volant … dormant

  • par

 Le grand renard volant n’a rien à voir avec un canidé

grand renard volant - roussette au repos

La roussette de Malaisie est un mamifère mais contrairement au renard  il vole !

La roussette de Malaisie est souvent appelée grand renard volant (roussette de Malaisie) en raison d’une certaine ressemblance avec une tête de chien ou de renard. Elle n’a cependant aucun lien de parenté avec les renards ou autres canidés. Elle est néanmoins la plus grande chauve-souris du monde puisque son envergure peut atteindre 1,5m.

Le grand renard volant est un mammifère frugivore

Le régime de ce mammifère frugivore est à base de de fruits, de fleurs et divers nectars. Du fait de sa prédilection pour le nectar, le grand renard volant joue un rôle économique évident en participant à la pollinisation des arbres fruitiers. De plus son régime alimentaire le prédispose à la dispersion des graines. En conséquence il participe activement à la reforestation. Il est présent dans le Sud-Est asiatique au Vietnam, en Thaïlande, Malaisie, Indonésie aux Philippines ainsi qu’au Myanmar.

 

Il dort la tête en bas

Pour information ce  mammifère au grand gabarit lorsque les ailes sont déployées dort la tête en bas, accroché à une branche par ses griffes. L’habitat naturel de cette grande chauve-souris sont les forêts humides de Malaisie, d’Indonésie et du Sud-Est asiatique.

grand renard volant à Bali

Pteropus vampyrus roussette de Malaisie

Laisser un commentaire