Aller au contenu
Accueil » Blog notes » Espagne » Horreo de Carnota ou grenier à grains

Horreo de Carnota ou grenier à grains

Carnota est le village illustre pour les horreos ces greniers à grains

Les horreos sont des bâtiments traditionnels qui servaient pour le stockage et la préservation du grain, en Galice, Nord Ouest de l’Espagne. Leur origine est très ancienne.  Les plus anciens étaient en bois. Cependant, à partir du 18e siècle il furent bâtis en dur pour une meilleure durabilité.  Les pierres utilisées sont des monolithes impressionnants dont l’assemblage est réalisé avec une grande précision. Les intervalles sont conçus pour permettre une bonne aération en évitant le passage des rongeurs et autres parasites. C’est à Carnota qu’une halte s’impose pour prendre la mesure d’un horreo exceptionnel autant par sa dimension hors norme que par la qualité de la conception.

Horreo près de l'église - Carnota
L’un des nombreux horreo visibles à Carnota. On remarque la présence de l’église. Et par ailleurs des croix couronnent les pignons symbolisent la protection tutélaire de l’église paroissiale.

Les greniers à grains en bois n’étaient pas durables

Le besoin de conserver les céréales et les grains était dans les siècles derniers une nécessité absolue. Donc au départ, ces silos étaient certainement individuels. Soumis aux intempéries, ils n’étaient pas durables puisque leur durée de vie se comptait en quelques décennies. Il y a désormais peu de greniers à grains en bois, du moins je n’en ai pas rencontré dans cette région. Par contre, j’en ai vu quelques uns au Portugal. Avec cependant une remarque quant à la construction qui était mixte car posée sur un bâti en pierre. Et quoi qu’il en soit, autant dire qu’ils sont plus récents.

Rue de Carnota en Galice
Rue de Carnota en Galice

Les horreos font partie du décor architectural de Galice

Les horreos ou greniers à grains galicien étaient des bâtiments agricoles qui servaient au stockage de grains.  Et plus particulièrement c’était du maïs. Les greniers à grains sont caractéristiques puisqu’ils sont montés sur des piliers en pierre qui les isolent du sol. Des grosses dalles traversières monolithiques assurent la couverture du plancher. Le bâtiment est très étroit et mesure plus de deux mètres de hauteur . Les murs en pierre maçonnée sont assemblés avec précision. De telle sorte que l’air passe mais pas les nuisibles. La récolte se conserve donc très bien grâce à l’hygrométrie ambiante et une bonne ventilation. Le toit à deux pans est pentu pour un écoulement optimal de l’eau.

Horreo dans la région de Carnota
Cet horreo de taille modeste servait certainement au stockage des récoltes pour un usage strictement familial.

Carnota possède un horreo qui serait le plus long de Galice

L’ horreo de Carnota fut construit en deux étapes entre 1760 et 1783. Il était en compétition avec la paroisse de Lira qui avait également un grenier à grains similaire. Pour information, Lira est un village côtier qui fait désormais partie de la commune de Carnota en Galice. Ces deux greniers à grains sont représentatifs du style de construction régional. Et selon le panneau d’information, celui de Carnota  serait le plus long de toute la Galice. En réalité sa longueur atteint 34,76 mètres.

Horreo de Carnota - grenier à grains en Galice
Longueur 34,76 mètres – bâtiment agricole à usage de silo à grains.

Horreo de Carnota – caractéristiques remarquables

L’ horreo de Carnota ou grenier à grains, long de 34,76 mètres repose sur 22 piles en pierres qui l’isolent du sol.  Sur la longueur du silo, 3 portes hermétiques étroites permettaient l’accès à l’intérieur. On apprécie la qualité remarquable de la maçonnerie assemblée avec une précision millimétrée. Le toit à deux pans incliné permettait l’écoulement des eaux pluviales car la région connaît une forte pluviométrie.horreo de Carnota

Horreo parlons esthétique et fonction du chapiteau d’un pilier

Les piles se terminent par un chapiteau qui est en réalité une pierre cylindrique. Ce détail est  remarquable car cette pierre plate cylindrique outre l’aspect esthétique a un rôle déterminant. Cela ne vous a pas échappé, elle est de plus grande taille que la pile qu’elle chapeaute puisqu’elle déborde d’au moins 50 cm de part et d’autre. Outre la fonction de supporter le bâtiment la chapiteau a dans le contexte de l’horreo une autre fonction. Et de prime abord cela ne parait pas évident et pourtant en y réfléchissant un peu l’ingéniosité du dispositif nous éclaire. Eh oui il suffisait d’y penser : Les rongeurs, ont une aptitude à grimper sur des parois qui ont une certaine aspérité mais ils ne peuvent pas marcher la tête en bas puisque les rongeurs ne sont pas des geckos ! De ce fait, les horreos sont à l’abri des rongeurs…Horreo - chapeau cylindrique sur pilier

Vu en contre plongée les chapiteaux de piles sont imposants. Outre la fonction porteuse, ils assurent également une protection anti intrusion des rongeurs. Cette fonction est la résultante de l’observation humaine qui est universelle. Exemple vu au Nord Laos sur des silos à grains en bois de taille plus modeste bien sûr. Dans ce cas, les piles étaient en bois, les chapeaux cylindriques aussi. Mais la fonction est la même.

Protection des Horreos de Galice et des Asturies

Les greniers à grains de Galice et des Asturies bénéficient d’un décret qui vise à la protection de ce patrimoine rural qui du fait de l’évolution du mode de vie rural était menacé de disparition à terme. Leur valeur patrimoniale est désormais reconnue. Les ensembles de greniers à grains de Carnota ou de Combarro sont quant à eux des ensembles historiques à caractère artistique. Leur préservation laissera un témoignage sur les modes de vie et la ruralité dans le Nord Ouest de l’Espagne.

Combarro patrimoine historique et artistique près de Pontevedra

Mais quel est donc le plus long greniers à grains de Galice ?

Le grenier à grains Hórreo de Araño serait en réalité le plus long de Galice puisqu’il mesure 36,75 mètres de longueur. Cette information contredit le panneau d’information de Carnota qui affiche détenir le record de longueur. Cependant cette bataille de clochers n’a pas lieu d’être puisque l’intérêt patrimonial n’est pas une question de métrage mais de contexte architectural et ethnographique.

 

2 commentaires sur “Horreo de Carnota ou grenier à grains”

  1. Coucou Sergio,
    Là j’admire, je ne connaissais pas du tout.
    Ils sont admirables ces Horréos.
    A préserver et à entretenir à tous prix, magnifique patrimoine.
    Merci pour la découverte.
    Bonne fin de journée.

    1. Lorsque je voyage, je suis toujours intéressé par l’aspect ethnographique qui va de pair avec l’architecture. Ces témoins architecturaux sont autant de liens entre le passé et le présent et sans nul doute ils aident à envisager l’avenir. Que serait-ce un arbre sans racines ? Et bien les humains en ont également besoin pour avoir un bon ancrage. Bonne soirée Pascale

Laisser un commentaire