Aller au contenu

Île de Sein, vue de la pointe du Van

L’île de Sein un bout de terre dans l’immensité de l’océan

La présente photo est prise au téléobjectif depuis la pointe de Van soit à 8 km de distance.  Malgré cette distance, l’île apparaît sous de belles lumières. Par ailleurs on remarque la présence d’îlots rocheux omniprésents. Autant de caractéristiques qui rendent la navigation dangereuse. C’est pourquoi le dicton  « Qui voit Sein voit sa fin«  résume bien la situation.

Les phares guident cette passe maritime périlleuse

Au centre de la photo le grand phare de l’île de Sein se détache. Tandis qu’à droite la flèche émergente est celle du célèbre phare d’Ar Men. Entre les deux se détache aussi An Namouig.

Ici l’océan règne sans partage

Ile de sein vue de la pointe du Van

île de Sein vu de la Pointe du Van

Il est évident que l’île de Sein émerge à peine de l’océan. Puisque l’altitude moyenne ne dépasse pas 1,5 m. Le nombre de phares qui jalonnent cet espace maritime témoigne aussi de l’extrême dangerosité de la navigation. Vu de la pointe de Van, l’océan et le ciel règnent sans partage sur ce bout de terre de 54 hectares qui abrite 460 sénans.

Au coucher du soleil, la lande s’illumine


La lande est un ensemble d’arbustes et de plantes comme les ajoncs, les genêts ou encore la bruyère. Selon les expositions, des saules nains peuvent aussi s’inviter ou bien encore des ronces. Dans le site naturel, classé grand site de France, seules des espèces naines peuvent se développer. La raison est simple, la pointe du Van, face à la pointe du Raz est en permanence balayée par les vents. Les embruns apportent leur part de salinité à laquelle peu de plantes peuvent résister.

Les embruns crament la lande qui renaît au printemps

Ainsi la lande présente un aspect cramé à la fin de l’hiver. Elle ne renaît qu’au printemps. Et le miracle se produit lorsque la floraison arrive. La pointe du Van est un monde à part, c’est une pointe de terre avancée vers l’océan. Au coucher du soleil, baignée de lumière, la lande s’illumine. La pointe de Van suscite une émotion due à la naturalité du lieu. Comme un sentiment d’un monde vierge que l’on découvre ou redécouvre toujours, comme si c’était la première fois.

Van coucher de soleil sur la lande
Soleil rasant sur la lande rase de la Pointe du Van

Étiquettes:

7 commentaires sur “Île de Sein, vue de la pointe du Van”

  1. A peu près la même vue que l’on a depuis la Pointe du Raz. J’aime ce coin de Bretagne, je n’y vais pas aussi souvent qu’un temps où l’on pouvait me voir souvent sur la Pointe du Van dans de longues marches sur la lande

  2. Bon jour Sergio, et merci pour ta visite.
    Je passe te dire que je t’ai fait une réponse sur mon jeune sanglier en face à face car non, aucun danger en respectant quelques règles de bon sens.
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *