Iris fétide, une capsule et des graines

Iris fétide, des graines attirantes mais toxiques

L’iris fétide est une plante commune le long du littoral breton. Il pousse sur les talus et dans des zones ombragées. Les graines de couleur orangée sont attirantes. Attention cependant comme toutes les parties de la plante comme la graines sont toxiques.

iris fétide - capsule et graines oranges

Cet article a 7 commentaires

  1. Il me semble que l’Iris fétide c’est celle avec les pétales délicates et très fines. Fort jolie fleur par ailleurs.
    En revanche, je ne savais pas qu’elle faisait de jolies graines toxiques.
    Merci et bonne fin de journée

    1. Si tu en as repéré en floraison, essaies lors d’une de tes sorties naturalistes de trouver ces graines. Il y a aussi l’arum sauvage dont les graines sont un peu similaires et tout aussi toxiques voir davantage.

      1. Je connais les Arums sauvages et leurs jolies grappes rouges une fois fanés, mais j’avoue que je ne suis plus très encline à la pratique de ce genre photographique. En revanche, il doit y en avoir quelque part sur mon blog.
        Belle fin de soirée

  2. C’est très beau, on dirait des petites tomates. Une jolie nature morte

    1. Oui les graines ont du peps, elles attirent le regard. Dans le même registre il y a aussi l’arum sauvage très fréquent dans les sous-bois et les lieux humides.

  3. J’ai cherché à quoi ressemble l’iris fétide. Dommage, cette plante délicate sur laquelle tu as bien fait d’alerter fait partie de tous ces végétaux qui sont à admirer de loin.
    Je suis très attirée par le côté esthétique des iris en général
    Bonne semaine, Serge.

    1. Les graines sont vives et attirantes, il faut éviter de les toucher encore davantage de les consommer et veiller à bien informer les enfants.

Laisser un commentaire