Aller au contenu

Iris fétide, une capsule et des graines

Iris fétide, des graines attirantes mais toxiques

L’iris fétide est une plante commune le long du littoral breton. Il pousse sur les talus et dans des zones ombragées. Les feuilles s’élèvent à partir du rhizome qui forme une touffe dense persistante dont la hauteur s’échelonne la plus part du temps entre 30 cm et plus rarement 80. Les graines de couleur orange vif sont attirantes mais il ne faut pas se fier à cette attractivité.

En effet, cette plante est toxique pour les animaux comme pour les humains. D’un autre côté il faut relativiser le risque car cette plante pousse généralement sous le couvert de haies ou de branchages. Par conséquent les baies rouges attirantes sont moins accessibles aux enfants. Quant aux animaux, leur instinct les protège de toute envie de consommer cette belle plante.

Autres noms :  Iris gigot, Iris puant, Glaïeul puant

iris fetide
Les capsules sont particulièrement attirantes.

Sénéçon Jacobée une plante commune que l’on rencontre fréquemment dans les pâtures naturelles et les friches. Hépatotoxique elle présente un risque pour le bétail, notamment les chevaux.

7 commentaires sur “Iris fétide, une capsule et des graines”

  1. Il me semble que l’Iris fétide c’est celle avec les pétales délicates et très fines. Fort jolie fleur par ailleurs.
    En revanche, je ne savais pas qu’elle faisait de jolies graines toxiques.
    Merci et bonne fin de journée

    1. Si tu en as repéré en floraison, essaies lors d’une de tes sorties naturalistes de trouver ces graines. Il y a aussi l’arum sauvage dont les graines sont un peu similaires et tout aussi toxiques voir davantage.

      1. Je connais les Arums sauvages et leurs jolies grappes rouges une fois fanés, mais j’avoue que je ne suis plus très encline à la pratique de ce genre photographique. En revanche, il doit y en avoir quelque part sur mon blog.
        Belle fin de soirée

  2. J’ai cherché à quoi ressemble l’iris fétide. Dommage, cette plante délicate sur laquelle tu as bien fait d’alerter fait partie de tous ces végétaux qui sont à admirer de loin.
    Je suis très attirée par le côté esthétique des iris en général
    Bonne semaine, Serge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *