Aller au contenu
Accueil » Blog notes » macrophotographie » Jacinthe des bois, la belle des bois

Jacinthe des bois, la belle des bois

La jacinthe des bois est photogénique

C’est la pleine saison de la jacinthe des bois. Elle est actuellement en fleur, mais sa présence commune la rend banale. Cependant il faut reconnaître que cette fleur sauvage qui de surcroit est odorante, ne manque pas d’attrait. À cette période de l’année, elle tapisse les sous bois d’une belle couleur bleuté. La pluie est tombée, des gouttes pendent encore sur les clochettes luisantes qui ont une couleur veloutée. Combien de fois, combien d’années ne suis-je passé devant elle  en la négligeant ?  Mais cette fois la jacinthe des bois m’a séduit, ceci donne cette photo aux tonalités douces.

Habitat de la Jacinthe des bois

Comme son nom l’indique la plante aux clochettes bleues  pousse dans les bois. Parce que la plante de la famille des liliacés affectionne les sous-bois humides et humifères.  Le sous-bois lui procure par ailleurs une lumière tamisée qui lui convient parfaitement. On la trouve également le long des chemins creux comme il y en a beaucoup en Bretagne où la jacinthe des bois trouve aussi des conditions idéales pour son développement.

 Une liliacée colonisatrice non envahisseuse

Dans de bonnes conditions la jacinthe des bois (famille des liliacées) peut couvrir de larges étendues sans que sa présence nuise aux plantes environnantes. En effet elle a fort potentiel de colonisation mais cette dernière ne se réalise pas au détriments des autres variétés qui partagent le même écosystème. Enfin la plante est une colonisatrice qui n’est pas invasive. Derrière cette vivacité se cache un bulbe qui accumule des réserves pour parer aux situations où l’environnement est moins favorable, comme par exemple des périodes de sécheresse.

Jacinthe des bois dans le bois de Sainte-Barbe au Faouët
Les clochettes bleues se groupent autour d’une hampe florale qui ploie sous le poids des fleurs.

6 commentaires sur “Jacinthe des bois, la belle des bois”

  1. J’aime cette délicate petite fleur que je croise souvent dans les sous-bois. Chez nous on l’appelle aussi Scille si je ne me trompe pas. Très beau cadrage et quel bleu!

    1. Ce serait presque étonnant que tu n’en aies pas dans ton jardin surtout s’il reste un tantinet naturel. Effectivement la jacinthe des bois est très précoce et sa floraison s’échelonne durant une bonne partie du printemps. Bonne soirée à toi .

  2. Ta séduction m’enchante, tu as été bien inspiré de t’arrêter, de humer et photographier cette belle qui n’existe pas ici!
    Superbe, merci!

Laisser un commentaire