A Kampot le supermarché est le contre-pied du commerce traditionnel
Les modes de consommation ancestraux évoluent peu dans le Cambodge traditionnel. Mais l’augmentation du niveau de vie dans les villes et la présence d’un tourisme international, ainsi que l’émergence d’une classe moyenne, conduisent à une consommation de masse. Ces linéaires agencés à l’occidentale, avec des facings imposants »voir l’explication « , montrent l’émergence d’une nouvelle forme de distribution. Elle fait la part belle aux produits industrialisés et au marketing. Pour comprendre le Cambodge traditionnel, il est de préférable de fréquenter le marché couvert de Kampot . Ce marché grouille de vie, tout en proposant des produits authentiques et de terroir.
Qu’est-ce que le facing ?
Facing : Terme anglais de marketing montrant l’occupation de face du produit dans le linéaire. La présence importante d’un article sur une étagère, positionné à la hauteur visuelle optimale, suggère un produit de première importance. Son positionnement choisi ne demande pas de réflexion au consommateur. Cela se traduit par un acte d’achat quasiment automatique.