Aller au contenu

Kniphofia uvaria du Cap au Finistère Sud

Kniphofia uvaria en fleur

Kniphofia uvaria – plante sud africaine

Le Kniphofia  fait partie du goupe des liliacées. Cette plante comprend au moins 70 espèces différentes sans compter les cultivars issus de l’hybridation. Mais cette variété originelle nous vient de l’hémisphère sud. Et pour être plus précis, son pays d’origine est l’Afrique du Sud et plus particulièrement de la région du Cap. De l’hémisphère sud au Finistère ce changement de pôle n’affecte en rien le cycle végétatif. Autrement dit, cette liliacée s’adapte parfaitement au climat que rien ne semble affecter.

Intérêt de la plante

Le Kniphofia  est une plante pérenne qui trouve aisément sa place dans le jardin. Elle pousse généreusement en formant une touffe dense caractérisée par une feuillage qui reste toujours vert. Les feuilles sont étroites et effilées qui rappellent un peu celle des lys. Au printemps des hampes florales spectaculaires émergent. Elle supportent des petites fleurs en forme de clochettes dont les tons chauds illuminent le jardin.

Un entretien insignifiant

Le kniphophia est peu exigeant en matière de maintenance. De plus c’est une excellent plante de bordure car elle forme des touffes denses qui font concurrence à toute forme de végétation. Elle est aussi économique car une simple touffe prospère rapidement pour permettre de nouvelles divisions si nécessaire. Ensuite, elle résiste au froid sans problème comme à la sécheresse. Que demander de plus si l’on a besoin d’une occupation de surface.

Kniphofia uvaria du Cap au Finistère Sud
Kniphofia uvaria est une plante mellifère
Sergio
Author: Sergio

Étiquettes:

5 commentaires sur “Kniphofia uvaria du Cap au Finistère Sud”

  1. Bonjour Sergio. Une belle fleur que je n’ai pas dans mon jardin mais je pense qu’elle n’aimerait pas le climat. Ceci dit j’ai toujours pensé que c’était une variété d’Aloé donc merci pour les infos précieuses qui vont me permettre de mettre un nom sur celles que j’ai photographiées dans le sud de la France. Jolis plans serrés

Laisser un commentaire