Aller au contenu
Accueil » Blog notes » lieux à visiter » La Roque Gageac est un entre Dordogne et falaise

La Roque Gageac est un entre Dordogne et falaise

La Roque Gageac est l’un des plus beaux village de France

De prime abord il y a une route étroite où les croisements sont délicats. En effet la falaise abrupte et la Dordogne se liguent pour ne laisser qu’un passage étroit. Et soudain le village majestueux de La Roque Gageac apparaît.  Il s’étage contre une falaise calcaire qui se mire dans les eaux de la Dordogne. Et immédiatement les tons chauds magnifient le paysage. Ils apportent cette chaleur qui manquait un peu le jour de la visite, mais l’automne était bien là, donc la lumière était dans la pierre. C’est pour toutes ces raisons que Le village de la Roque Gageac est l’un des plus beaux villages de France.

La Roque Gageac un choix d’implantation difficile pour un chef d’œuvre architectural

Devant ce lieu magique mais oh combien hostile à l’implantation d’un village les questions se précipitent à l’esprit. La première vient comme une évidence : Pourquoi choisir un lieu, à priori difficile pour implanter un village ? La réponse se trouve vraisemblablement dans la présence de la Dordogne qui faisait vivre pêcheurs et gabariers au moyen-âge. Et puis les maisons abritées par la falaises ne bénéficient-elles pas d’une exposition privilégiée?  Il n’en faillait pas plus pour que se développe Le village de La Roque Gageac, considéré comme l’un des plus beaux villages de France.

L’apport du tourisme aide à la préservation d’un site unique

Grâce à l’apport du tourisme aidé par une notoriété affirmée, le village se maintient dans un état de conservation exemplaire.  Les photos qui suivent témoignent de ce patrimoine exceptionnel.  A la mi-novembre l’activité touristique marginale permet de découvrir le village seulement peuplé de ses habitants. Cette ambiance me convient bien pour montrer ce beau patrimoine.

Le village à l’épreuve de la falaise

J’avoue que j’ai sillonné les ruelles du village en ressentant l’omniprésence de la falaise perchée au dessus de nos têtes. Accompagné par cette imminence, je découvre 100 mètres plus loin, une stèle commémorative qui rappelle l’éboulement du 17 janvier 1957. En cet endroit, un pan de la falaise s’écroula sur une partie du village tuant 3 personnes. Six maisons et une grange furent détruites. La route longeant la Dordogne fut obstruée par des blocs de pierre.  Mais que cela soit dit, le risque naturel existe tout en étant en permanence évalué par les autorités. Il n’y a donc aucune raison de bouder le plaisir de visiter La Roque-Gageac, qui est un site d’exception.

Falaises de la Roque Gageac et la Dordogne La Roque-Gageac : Une route étroite longe la falaise et la Dordogne Le manoir à la tour ronde - la roque Gageac Découverte des ruelles de ce village accroché à la falaise calcaire. La Roque Gageac - Le manoir La magnifique manoir de La Roque Gageac adossé à la falaise calcaire : Dans la partie droite de l’image, la paroi calcaire est plus claire. C’est à cet endroit qu’un pan de falaise s’écroula  sur le village 17 janvier 1957. Les toitures de La Roque Cageac Les toitures à deux ou quatre pans des maisons de La Roque Gageac font face à un décor vallonné et verdoyant. La Roque Cageac - Toitures, la Dordogne, les falaises La route d’accès escarpée révèle une vue superbe sur le village, la Dordogne, les falaises et le paysage environnant.

4 commentaires sur “La Roque Gageac est un entre Dordogne et falaise”

  1. j’ai vu ce très beau village quand ma fille avait 15 ans et ça date… C’est un lieu qui m’a laissé pas mal de souvenirs comme toute la Dordogne d’ailleurs, à visiter quand on peut. Le manoir presque inséré dans la roche est magnifique, merci pour le partage

  2. Je ne connais pas ce village, mais en effet, il est superbe.
    Si je passe dans la région, je ne vais pas manquer d’y faire un arrêt, j’ai trouvé beaucoup de charme dans tes phtos.
    Merci du partage et bonne journée

  3. Oui, tu as raison: encore un lieu d’exception. Cette rivière Dordogne est riche de son histoire, sur ses eaux et sur les rives et les falaises avec ses villages perchés.
    A fuir l’été, si possible. parfait en demi saison.
    J’aime beaucoup toutes les photos.

Laisser un commentaire