Aller au contenu
Accueil » Blog notes » Paris » Île aux Cygnes parcours de Iéna à Javel

Île aux Cygnes parcours de Iéna à Javel

  • par
Allée aux Cygnes

Île aux Cygnes au départ de Iéna

Ce parcours pédestre vers l’île aux Cygnes démarre au Parvis des droits de l’homme, où il y règne toujours beaucoup d’animation. De ce point dominant,  la Tour Eiffel est en perspective avec le champs de Mars. En descendant les marches, on apprécie les cascades remises en service en ce début de printemps. C’est ainsi que traversant le pont de Iéna on atteint le port de Suffren. C’est à cet endroit que stationnent de nombreuses péniches et autres bateaux qui proposent des croisières découverte sur la Seine. Continuer sur les quais en bord de Seine en direction du pont de Bir-Hakeim.

a Tour Eiffel,  de Iéna à Javel par l'île aux Cygne pont Bir-Hakeim - les colonnes

La glaive de la statue à la gloire de la France renaissante pointe la Tour Eiffel

Île aux Cygnes parcours de Iéna à Javel la Tour Eiffel
Tour Eiffel, monument France renaissante

La statue de la France renaissante, est une œuvre du sculpteur danois Holger Wederkinch (1886-1959) qu’il réalisa en 1930. Le sculpteur l’offrit à la ville de Paris en 1948 en souvenir es études artistiques suivies à Paris dans les années 20 par le donateur.  L’idée de départ de la conception est la représentation de Jeanne d’Arc. L’installation de la sculpture était prévue initialement pour une implantation sur la place éponyme dans le 13e arrondissement de Paris. L’artiste donna le nom de Monument de la France renaissante à la statue équestre. Mais contre toute attente, c’est finalement à l’extrémité de l’île aux Cygnes que la statue fut installée. Compte tenu de son orientation, la glaive guerrière pointe en direction de la Tour Eiffel. Cette statue monumentale représente la France guerrière, avec un cavalier qui chevauche un cheval au galop pour symbole.

Monument France renaissante


Le cavalier porte à la main droite une glaive tandis qu »il supporte l’étendard de la main gauche. La sculpture repose sur un socle dont les faces représentent une fleur de lys.  La statue imposante par la stature mesure 4,5 mètres de haut et pèse 3 tonnes

Le pont Bir-Hakeim

La version actuelle du pont Bir-Hakeim date de la fin du 19e siècle.  Un viaduc surmonte le pont qui est dédié à la ligne 6 du métro. Au niveau pont, les colonnes métalliques supportent cette infrastructure. En considérant la largeur du pont, la voie centrale qui correspond à la surélévation est piétonnière ou encore réservée aux cyclistes. Compte-tenu de la largeur du pont, le trafic automobile occupe les voies extérieures.  Finalement après la traversée du pont Bir-Hakeim un escalier permet l’accès à l’ile aux Cygnes où le piéton est roi.

Paris - le pont Bir-Hakeim

L’île aux Cygnes

L’île aux Cygnes est une digue sur la Seine qui offre une promenade verte de près d’un kilomètre. La promenade est une allée rectiligne qui relie le pont Bir-Hakeim au pont de Grenelle. Elle est agrémentée De nombreuses variétés d’arbres  apportent beaucoup d’agrément en procurant un ombrage salutaire pendant les chaudes journées estivales. Des panneaux explicatifs documentent le parcours sur les caractéristiques botaniques des espèces qui peuplent ce lieu si tranquille en plein cœur de la cité. A l’extrêmité de l’allée, on peut voir la réplique réduite de la statue de la Liberté de Bartholdi, offerte par le comité des Américains de Paris.

Viaduc de Passy - partie centrale
Des marches permettent d’accéder à l’île aux Cygnes
Île aux Cygnes parcours de Iéna à Javel
Viaduc de Passy – escalier d’accès île aux Cygnes
île aux Cygnes et la tour Eiffel
L’île aux Cygnes et la tour Eiffel
Île aux Cygnes parcours de Iéna à Javel
Allée aux Cygnes
Pont de Rouelle
Pont de Rouelle
Maison de la radio depuis l'ile aux Cygnes
Maison de la radio depuis l’ile aux Cygnes

La tour Eiffel de nuit vue du Pont Mirabeau

Tour Eiffel de nuit - vue du pont Mirabeau
Tour Eiffel de nuit – vue du pont Mirabeau

 

De mon point de vue, c’est la nuit que la Tour Eiffel est la mieux mise en valeur. J’ai choisi le pont Mirabeau pour fixer les belles lumières nocturnes. En l’absence de pied photo, la montée en ISO est inévitable, mais le résultat reste néanmoins probant. Pour éviter le bouger, j’ai calé l’appareil contre la rambarde du pont Mirabeau, la pose a été prise au 1/10e de seconde en attendant l’absence de trafic pour éviter les vibrations.

Réplique réduite statue de la Liberté
Réplique réduite statue de la Liberté
Réplique réduite statue de la Liberté
Réplique réduite statue de la Liberté

Laisser un commentaire