Lac Bratan – Ulun Danu de l’aurore au lever du jour

Lac Bratan – Ulun Danu de l’aurore au lever du jour

De l’aurore au lever du jour : Ce récit évoque un moment unique vécu au milieu du lac Bratan et ensuite sur le rivage à Ulun Danu. Pour l’illustrer , Les photos choisies évoquent la lumière exceptionnelle de l’aurore jusqu’au lever du jour. Elles témoignent de moments fugaces où la lumière change en permanence jusqu’à l’aube. Alors que simultanément, rivage et le temple hindou Pura Ulun Danu apparaissent.

Le projet d’excursion sur le lac Bratan

La veille au soir j’ai réservé une excursion en pirogue aux aurores, sur le lac Bratan. Le réveil est prévu à 5 heures du matin pour un départ avant le lever de soleil. L’objectif consiste en la traversée du lac pour assister au lever de soleil décrit ici comme exceptionnel. A l’issue de la traversée, l’accostage prévu me déposera tout près temple hindou Pura Ulu Danu à Bedugul. Il n’ouvre pas de si tôt matin. Malgré la fermeture, le guide affirme qu’il est néanmoins possible de visiter le temple avant la reprise des cérémonies.

Le rendez-vous à l’heure prévue

Comme planifié je me réveille bien tôt ce matin là ! Tandis qu’à l’extérieur les premières lueurs du jours n’apparaissent pas encore. Après une brève toilette je quitte la chambre d’hôtel en direction du lac Bratan pour me rendre au point de rendez-vous prévu. Très vite, entre les roseaux le bruit de rames qui fendent l’eau m’indique une pirogue à l’approche. Embarquement immédiat : Sitôt à bord et voici déjà la pirogue s’éloigne du rivage.

Un lever de soleil sur le lac Bratan est un spectacle unique

Tandis que les rames fendent silencieusement l’eau, la pirogue se dirige vers le centre du lac. Dans ce paysage grandiose les tonalités de la lumière change rapidement. Elles laissent l’opportunité de saisir des séquences photographiques dont les dominantes vont des tons chauds pour fondre en hautes lumières. Hautes lumières que le regard ne peut déjà plus soutenir. Une aurore suivi d’un lever de soleil, reste un moment d’exception. Parce que le spectacle ne laisse aucun répit et qu’il ne se passe pas une minute sans qu’il y ait des changements subtils dans les nuances. Tout bien sûr dépend des circonstances météo. Mais ce jour là, la météo était favorable. Le ciel dégagé et légèrement nuageux réunissait toutes les conditions pour que la fête de la lumière soit au rendez-vous.

Aurore et lever de soleil sur le lac Bratan : Les raisons d’un coup de cœur

La série de photos publiées dans le galerie montrent la séquence d’un lever de soleil sur le lac Bratan. L’intensité de la lumière m’a particulièrement impressionné. Mais le moment le plus fort reste le quart d’heure furtif qui précède le lever de soleil.

Moments vécus à Bali :

Buffle dans les rizières de Jatiluwih

Cet article a 8 commentaires

  1. Bali est une île magnifique que j’ai visitée en 1988, je n’en ai hélas que des diapos et je découvre ce lac que je n’ai pas visité lors de mon périple. Les lumières sont fantastiques, jamais je ne me lasserai des levers de soleil (et des couchers non plus), que ce soit sur cette belle série ou n’importe où ailleurs. Le temple à contre jour est superbe aussi, une île touchante qui a dû bien changer depuis mon passage. J’avais logé tout près de la plage de Kuta.
    Merci Sergio pour cette balade matinale dépaysante et bravo pour ta newsletter très détaillée. Ne reste plus à faire en sorte que je ne sois plus obligée de passer par Blogtrottr pour en recevoir une… Bonne journée

    1. Cette série date de 2011. Transférée de mon ancien blog mais complètement revisitée, notamment j’ai mis la séquence complète parce que je considère que les lumières sont vraiment fortes et belles. Pour ma part j’ai passé 3 semaines sur l’île que j’ai pu parcourir mais pas en totalité. Il y a tellement de coins attractifs sur l’île de Bali.

  2. Cet article est excellent et donne juste l’envie de partir ! En contemplant tes images je comprends les émotions qui suintent de tes mots, je viens de passer un joli moment , Phil

    1. Ce lever de soleil sur le lac Bratan reste un moment fort à Bali. J’ai souvent attendu des couchers de soleils qui au final s’avèraient décevants. Mais ici, en ce moment là, la situation était optimale.

  3. Cette progression de la lumière et ses changements de couleurs- si fortes -est exceptionnelle!
    Je ne me lasse pas d’admirer encore et encore…merci beaucoup Serge

    1. Cette scène se situe en période de mousson, d’où la présence de nuages exceptionnels retro éclairés par le soleil levant.
      Bonne journée Colo.

  4. Je ne me souviens pas d’avoir vu cette série de photos à couper le souffle.
    Toutes ces draperies de ciel aux couleurs changeantes sont si bien rendues par la photo mais aussi par les mots!
    Que dire! J’en ai le souffle coupé!

    1. On pense souvent au coucher de soleil, mais dans beaucoup de circonstances les aurores et levers de soleil sont spectaculaires. Le temps laissé au photographe pour saisir de bonnes séquences est plus important. Encore faut-il se lever tôt et rencontrer le moment “unique”.

Laisser un commentaire

Fermer le menu