La lagure ovale sous le vent et la pluie
La lagure ovale répond aussi au vocable de queue de lièvre. Cette graminée photographiée ici après la pluie sur les dunes du Magouër, est très présente sur le littoral breton. Elle forme des tapis qui ondulent au moindre souffle. À certaines heures de la journée, les lumières mettent en valeur cette belle graminée. En conséquence, les heures favorables pour profiter de la gracilité de la lagure ovale correspondent au lever ou au déclin du jour . Ceci s’explique par éclairage oblique de la graminée. Pour comparer c’est un peu comme s’il s’agissait d’une lumière de studio photographique. À la différence près qu’ici le décor magistral est 100% nature.
La couleur de la lagure est variable
La photo met en évidence une certaine rousseur des épilets périphériques. Au départ de la végétation les inflorescences sont blanches avec des notes tirant sur le vert tendre. Cette couleur ne se vérifie pas sur toutes les dunes du littoral. Ici la conjonction de la ria d’Étel et la présence d’un sol sablonneux particulièrement filtrant et aride, explique sans nul doute cette couleur roussie. Après la pluie, les inflorescences humides renforcent encore cette caractéristique.
Bon jour Sergio,
Oh, j’adore ces Queues de Lièvre, elles sont vraiment photogéniques.
J’aime bien avec ces petites gouttes de pluie.
Je te souhaite une belle journée
Lagurus ovatus que l’on voit aussi par chez moi et que j’aime bien photographier. Les tiennes ont les extrémités dorées, c’est très beau.
Superbe, et une découverte pour moi: elle n’exsite pas ici cette élégante!
Je lis qu’on l’appelle aussi « gros-minet », c’est rigolo!
Bonjour Colo, content de te retrouver ici, ceci me conforte. Positives salutations
Petit coucou. Petit passage.
Magnifiques queues de lièvre que l’on trouve aussi ici en bord d’océan. D’ailleurs j’en ai en ce moment dans mon jardin. Elles se plaisent bien et progressent mais sont très claires, blanches. J’en avais rapporté un seul pied il y a des années.
Tes photos sont belles.
à bientôt…