Le balayage de la Pagode Shwedagon pour accumuler des mérites

Shwedagon le sanctuaire Boudhiste en Birmanie

La Pagode Shwedagon est construite sur la colline Singuttara qui abriterait les reliques de trois Bouddhas. C’est dire l’importance symbolique du sanctuaire de Birmanie. Ce lieu sacré  attire quotidiennement des pèlerins venus de toute la Birmanie, et aussi des pays voisins. Forte d’une aura inébranlable, la Pagode Shwedagon est passée à travers les tremblements de terre, les guerres, l’occupation étrangère. Malgré toutes les vicissitudes de l’histoire, elle a conservé toute sa splendeur. Notamment grâce à la mobilisation et  à une contribution citoyenne exemplaire.

Le balayage est une action positive

Toutes les actions de maintenance permettent d’accumuler des mérites. Elles aident à progresser dans la quête spirituelle. C’est dans ce contexte que  la tradition du balayage, juste avant le coucher du soleil, se perpétue à Shwedagon. Des bouddhistes en quête de mérites, font le balayage méthodique des lieux , pour le rendre aussi propre qu’il ne l’était au lever du soleil.

 

Balayage du sol - Pagode Shwedagon

 

On dit que les balayeurs, laissent filtrer volontairement quelques poussières. Par cette délicatesse, ils permettent aux équipes suivantes de balayage, d’accumuler à leur tour des mérites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :