Le manoir de Kernoël – île d’Arz

manoir de Kernoël
Les deux tours remarquables du manoir de Kernoël

Le Manoir de Kernoël, une histoire mouvementée

Le manoir de Kernoël date du XIIIe et XIVe siècle. Il était le siège d’une ancienne seigneurie qui appartenait à la famille de Kernoël. Plusieurs familles se succèdent par la suite. L’un des propriétaires du manoir, farouche républicain fut assassiné par les chouans en 1800. Pour terminer leur besogne, les chouans saccagèrent le manoir. En conséquence la datation de l’édifice actuel est compliquée voir impossible mais il est admis que l’architecture générale de ce manoir n’a pas été altérée depuis le XVIIIe siècle.

Une architecture originale

Deux tours attirent l’attention, la première au toit plat est la plus ancienne. Elle avait pour vocation d’être une tour de défense. Cette tour était la pièce maîtresse d’un ensemble fortifié. Elle comportait à l’époque des meurtrières aujourd’hui comblées. La seconde tour au toit conique est un pigeonnier. Plus récente, elle date cependant du XVIIe siècle. A l’époque le pigeonnier abritait 400 nids.

Le manoir devient une exploitation agricole au XIXe siècle avant d’être restauré au XXe

Après 1800 le manoir devient la plus grande exploitation agricole de l’île d’Arz. Depuis 1978 de nombreuses restaurations restituent l’aspect de manoir à  ce bel édifice qui fait partie du patrimoine qui fait la fierté des Iledarais.

Source documentaire : Panneau d’information du manoir de Kernoël

Hits: 71

Cet article a 4 commentaires

  1. Bon soir Sergio,
    Tout le charme de cette architecture en effet très originale sous celui du ciel de Bretagne.
    J’aime ton choix de cadrage avec ces bâtisses encadrées par les arbres.
    Tes photos en général me donnent vraiment l’envie de me refaire un petit périple dans cette belle région. L’an prochain très certainement.
    Merci pour ce partage ainsi que pour les explications données.
    Bonne fin de soirée

  2. Bonjour Sergio. Je ne connais ni l’île ni à fortiori ce manoir dont tu montres ici une partie. J’aime les rondeurs des deux tours et surtout ce beau granit si cher à mon coeur. Merci pour la note aussi, fort intéressante. J’aime apprendre la photo mais aussi l’histoire des lieux à travers les blogs. Et il me reste tant à connaître encore de ma Bretagne! Bonne journée
    Marie

  3. Cette tour au toit plat et incliné est tout à fait remarquable, inattendue! On peut se demander en quoi l’inclinaison favorisait la défense, enfin c’est fort intéressant.
    Merci pour cette belle photo et tes explications, bonne journée.

  4. Un très beau cadrage (un cadre dans le cadre fait avec les arbres en premier plan) et une très jolie composition qui fleurent bon la Bretagne ! Encore une très belle photo. Bravo !

Laisser un commentaire