Aller au contenu
Accueil » Blog notes » oiseau » Linotte mélodieuse – Petit Loc’h Guidel

Linotte mélodieuse – Petit Loc’h Guidel

Linotte mélodieuse - Petit Loc'h Guidel Linotte mélodieuse mâle dans les dunes proches de l’étang du Petit Loc’h à Guidel. Ce petit passereau se présente ici avec un plumage nuptial aux couleurs vives. Le bec conique est court et puissant. Il est adapté au régime granivore de ce bel oiseau. Linotte mélodieuse - Petit Loc'h Guidel Et puis zut : « je ferais bien une petite toilette… » [/caption] Linotte mélodieuse - Petit Loc'h Guidel « Et puis je ne risque rien puisque la couleur de mon plumage se noie dans la dune »

  Enfin presque puisque cette linotte mélodieuse adulte mâle arbore son plumage nuptial aux couleurs vives. Cette insouciance conduit au qualificatif de tête de Linotte qui nous était copieusement servi sur les bancs de l’école. Certainement par analogie au comportement de ce petit passereau qui se préoccupe peu à bien dissimuler son nid du regard des prédateurs.

Linotte mélodieuse au printemps

En période de nidification, ce joli passereau aux couleurs vives est encore plus facilement observable.

Linotte mélodieuse - Petit Loc'h Guidel
Petit Loch : Linotte mélodieuse de face au printemps. Une bande pâle qui sépare la teinte rouge vif de la poitrine. Le ventre est blanc mais les côtés sont bruns .
Linotte mélodieuse -Vue de dos
La même linotte mélodieuse, au même endroit, le même jour mais vue de dos qui est de couleur brune. Le moins que l’on puisse dire est qu’il affiche une sobriété de ton par rapport au poitrail qui est rouge vif.
Linotte mélodieuse sur une tige de sureau
Linotte mélodieuse sur une tige de sureau. Une position que l’oiseau affectionne

Son mode alimentaire

La Linotte mélodieuse est un oiseau dont le mode alimentaire est presque exclusivement à base de graines. L’oiseau vit dans des zones broussailleuses, ou dans des endroits où il y a des taillis. Il trouve à proximité soit des graines mais par défaut il consomme aussi des bourgeons et le cas échéant des insectes ou même des petits escargots. On la voit souvent sautiller sur les dunes du petit Loc’h ou elle se faufile entre les herbes et les oyats en quête de nourriture.

Pour en savoir plus : Fiche complète de ce joli passereau

7 commentaires sur “Linotte mélodieuse – Petit Loc’h Guidel”

  1. Marie photographies

    J’aime beaucoup la troisième photo avec le joli mouvement de la linotte qui glisse sa tête sous son aile. Bonne soirée Sergio

  2. Coucou Sergio,
    Belles prises de ce très joli petit passereau au poitrail vif.
    Je savais aussi l’origine de cette expression qui pourtant semblerait ne pas être justifiée, puisque dans la réalité, la Linotte mélodieuse femelle va construire seule le nid, certes bas, mais dans un buisson dense et souvent épineux, prunelier, ronces…
    Les animaux sont souvent gratifiés de comportements injustifiés.
    Bonne journée à toi

    1. Merci pour l’apport sur l’expression tête de linotte. Je pense aussi que les oiseaux font tout pour protéger leur nid et la progéniture. Merci pour les prises de vue qui reste encore perfectible car il faut optimiser le couple objectif et appareil photo en terme de réglages.

  3. Quel bonheur de pouvoir ainsi approcher avec l’Apn cet oiseau et de partager son intimité sans le déranger. On dit toujours que le mâle est plus coloré que la femelle; je vais aller vérifier sur G^^gle si ce vieil adage est vrai. Bonne soirée Sergio

  4. Mélodieuse…voyons si je trouve son chant sur Internet!
    Je viens de regarder et il devrait y en avoir ici, mais je n’en ai jamais vu, hélas.
    Tes photos montrent un si bel oiseau, bravo!

Laisser un commentaire