Locuon, lieu consacré à Saint-Yon
La petite église du XVIe siècle du village de Locuon, commune de Ploërdut, est un édifice de style cornouaillais de belle facture. La roche extraite ici il y a 2000 ans servait pour la construction. Maintenant considérons le nom de la localité : Locuon est en fait la contraction de Loc » lieu consacré », associé au nom de Saint-Yon. Ceci n’est pas exceptionnel puisqu’il existe de nombreux villages ou communes en Bretagne qui commencent par cette locution.
La chapelle et fontaine N-D-de-la-Fosse
Au fond de la carrière gallo-romaine, la petite chapelle Notre-Dame de la Fosse, est à affleurement de paroi. Quelque dizaines de mètres plus bas, coule une merveilleuse source . Elle sourd de la falaise granitique pour venir alimenter la fontaine.
Un site à l’histoire millénaire
Les traces du travail des carriers sont toujours apparentes sur les parois de la carrière. Ici un visage énigmatique, là une croix pattée et encore d’autres indices, comme des niches dans la falaise, attestent d’une occupation ancienne du site. En effet ce lieu abritait des rites pré-chrétiens. Tout ceci indique que le site de Notre Dame de la Fosse est depuis très longtemps un lieu de forte spiritualité. D’ailleurs, une force tellurique émerge de ce lieu d’exception.
Locuon, les photos d’ambiance
Locuon trouve son origine dans « loc » lieu consacré au Saint patron.
Au cœur de la carrière, la petite chapelle de Notre-Dame de la Fosse
L’escalier magistral de la chapelle Notre Dame de la Fosse
La chapelle Notre-Dame de la Fosse est bâtie près de la paroi de l’ancienne carrière gallo-romaine.
Les traces d’extraction par les carriers gallo-romains restent visibles. Des niches creusées dans la falaise attestent la présence de pratiques religieuses très anciennes.
Cette tête en bas relief évoque la présence d’un lieu de culte peut-être dédié à un dieu romain.
Cette croix carolingienne est le signe d’une christianisation du site bien avant la construction de la chapelle. On remarque en effet qu’elle vient en superposition sur des inscriptions plus anciennes.
Bas relief Saint-Roch
La chapelle Notre Dame de la Fosse a été construite au 17e siècle. De nombreux bas-reliefs ornent les murs dont ce Christ en croix.
Sur cette paroi granitique, restent visibles le travail des carriers. Des niches sur la falaises attestent de la présence d’un culte antique.
Les chênes moussus et la fontaine
Le déversoir de la fontaine ND de la Fosse
Contrejour sur la fontaine ND de la Fosse à Locuon
La fontaine ND de la Fosse, 18e siècle, au creux d’une ancienne carrière gallo-romaine.
Le magnifique escalier couvert de mousse et de feuilles dans les sous-bois