Au long des quais de l’Arno à Pise

A Pise, les nombreux pont permettent de traverser le fleuve Arno d’un lungarno à l’autre. Le lungarno ou son équivalent français «le long de l’Arno » est un endroit lumineux et inspirant, propice à la flânerie.

Le Ponte di Mezzo point de liaison des lungarni

Le Ponte di Mezzo « Pont du Milieu » à Pise est un pont sur l’Arno . Il a été construit dans les années 1950 pour remplacer le Ponte Conte Ugolino détruit pendant la seconde guerre mondiale. De ce point de vue fluvial , il n’y a qu’un pas pour imaginer un ancien pont à trois arches comme le Ponte Vechio de Florence. Néanmoins, force est de constater que le style dépouillé de ce pont à arche met en valeur les lungarni (pluriel de lungarno) de Pise. Il constitue un trait d’union harmonieux entre les deux rives et les quais de l’Arno.

Pise, les lungarni et l’Arno sous le ciel de toscane

Afin de se protéger des crues de l’Arno, un mur de brique a été édifié le long de l’Arno. Il assure une protection contre les risques d’inondation des quais lors des crues soudaines et violentes de l’Arno. Le Lungarno ou les lungarni sont les quais qui  bordent les deux rives de l’Arno. Ils sont bordés d’anciens palais ou par des édifices particuliers qui, sous le ciel lumineux de la Toscane, apportent un charme incomparable à Pise.

Les quais de l’Arno apportent la lumière au cœur de Pise

Les quais de Pise sont édifiés sur les deux rives accompagnant l’Arno dans la traversée de Pise. Ils sont bordés de part et d’autre d’anciens et importants édifices qui apportent un charme lumineux et un cachet incomparable à cette cité toscane.

Le Ponte di Mezzo « Pont du Milieu »
Pise le long des quais de l’Arno : Les longarni
Digues du fleuve Arno pise
Le fleuve Arno est protégé par des murs en brique pour protéger Pise des crues

Pise, aviron sur le fleuve Arno

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :