Un bateau à mât traditionnel
Les moliceiros sont des bateaux traditionnels de la ria de Aveiro. Ces bateaux typiques sont particulièrement élégants. Dans le passé, il servaient pour la récolte des algues dans la ria. Les bords bas des moliceiros facilitaient le chargement. Par ailleurs, les eaux peu profondes et calmes de la lagune ne présentaient pas de danger réel pour la navigation. Cependant à Torreira, les moliceiros sont des embarcations qui servent à la pêche des coquillages. D’autre part les moliceiros qui servaient à la cueillette des algues étaient plus longs. A Torreira leur moindre longueur correspond à une adaptation au type de pêche coquillière. On remarque cependant une constante, les bords bas qui facilitent le chargement de la pêche.
Torreira station balnéaire et port de pêche
Côté pile Torreira est une station balnéaire connue pour ses magnifiques plages de sable doré qui donnent sur la façade atlantique. Côté face Torreira est un village plus traditionnel posé au bord de la lagune de la ria d’Aveiro . En réalité un mince cordon dunaire d’environ 800 mètres sépare la ria de l’océan Atlantique. Alors que la station balnéaire s’anime en période estivale, le reste de l’année, les bâtiments souvent déserts lui donnent l’aspect d’une ville morte. Alors que le tourisme impacte moins le village d’origine.
Torreira est de fait un port coquillier où l’animation laborieuse est permanente. Mais ici, il faut quand même tenir compte des marées car l’océan Atlantique impose sa loi. Ainsi les marins pêcheurs coquilliers partent ils en mer en coïncidence des marées basses et reviennent au port lorsque la marée remonte ou plus rapidement en cas de pêche abondante.
Le moliceiro a fondamentalement la forme d’une pirogue
Le moliceiro est un bateau relativement court qui a une coque effilée. L’étrave est plus relevée que les gondoles de Venise et leur arc de cercle est également plus important. Fondamentalement le moliceiro des pêcheurs de coquillage de Torreira ressemble à une pirogue.
Cependant il y a une différence de taille puisque dans le cas présent le moliceiro est un bateau de charpentier de marine. La pirogue traditionnelle étant quant à elle taillée dans la masse d’un tronc d’arbre. L’autre caractéristique du moliceiro est la présence de côtés relativement bas qui permettent un accès facile à l’embarquement comme au débarquement. Or il faut savoir que la ria de Aveiro a des eaux peu profondes dont le niveau ne dépasse pas les deux mètres.
Le décor des moliceiros de Torreira
Les décors des moliceiros de Torreira sont traditionnels. Il y a beaucoup de motifs foraux aux couleurs vives. Les étraves accueillent souvent une peinture à tendance humoristique. Comme le montre le photo qui suit d’une étrave qui montre un dessin d’une femme à la gorge généreuse face à la lagune. En planque derrière un arbre un homme reluque la scène. Le texte bien sûr en portugais qui accompagne le dessin est le suivant : « ADORO VER A MARIA A ABRIR O REGO » je laisse à chacun le soin de la traduction ! Mais il semble qu’il y a de la malice à l’adresse du reluqueur …
Décor de moliceiro ASA COMIGO MEU AMOR
ESTE GALO NAO ME DEIXA SOSSEGAR O PITO – décor de moliceiro
Moliceiro un photographe un sujet à flanc de falaise
Peinture sur moliceiro « O GOVERNO TA A CORTAR NAS AMBULANCIA »
Il y a comme un message politique dans cette peinture sur la proue du moliceiro. Elle note peut être le désarroi d’une population de la lagune éloignée des centres de soins.
Moliceiro de Torreiira une peinture humoristique
Tous les thèmes de la vie courante sont peints sur les moliceiros, parfois humoristiques et de temps à autre moqueurs.
Brouillard en ria d’Aveiro
La ria d’Aveiro est une zone lagunaire qui est propice à la formation de brouillard. Ce matin d’un mois de septembre il enveloppait le port de Torreiro d’un voile épais. Cependant les molécules en suspension adoucissaient le décor portuaire par l’apport d’une lumière tamisée.
Moliceiros de Torreira charpentier de marine
Ces planches que le charpentier de marine laisse au sol pour séchage est la meilleure chute possible pour ce beau parcours moliceiros de Torreira. Puisqu’ils naissent localement et qu’ils sont également restaurés ici. Donc ce lieu est à la fois la maternité et la clinique des moliceiros. En espérant que ce savoir faire artisanal et artistique perdure malgré la dureté des conditions économiques des pêcheurs de coquillages. En note d’espoir tout n’est pas une question d’argent ces moliceiros le démontre. Il y a aussi dans la balance la force de la tradition que porte en leur coeurs ces fiers et rudes pêcheurs.
A voir à faire :
Les passerelles du Paiva à Arouca
Coucou Sergio,
Superbe article
De très belles photos et un billet très bien documenté.
Tu me donnes une très grosse envie de retourner au Portugal. c’est un pays qui pétille de couleurs et les gens y sont vraiment accueillants.
Merci pour ce bien joli partage.
Bonne soirée.
Bonjour Pascale, Merci pour les photos et si je suscite un intérêt pour le Portugal et son accueillante population, alors tu me vois ravis ! Bonne journée. Serge
Tes photos, superbes et sous des couleurs variées, montrent tout l’amour que les habitants mettent à les construire, fleurir, décorer, et surtout faire vivre. Ces scènes de la vie quotidienne, des revendications sont étonnantes…
J’aime beaucoup ta conclusion, tout ne tourne pas autour du profit, ça fait plaisir, vraiment.
Bonne journée.
Tout ne tourne pas effectivement autour du profit sinon ces moliceiros n’existeraient plus depuis belle lurette. Ces décors qui évoquent le quotidien sont certainement issus d’une tradition que cette population de pêcheurs de la ria d’Aveiro veulent préserver. Car il y va de leur identité.
Je me souviens avoir vu à Nazaré des scènes de pêches où la senne était déployée au large de la côte par des bateaux puis tirée au rivage par un équipage de bœufs. Et lorsque les poissons arrivaient sur le rivage, toute une population s’activait au tri de la pêche. C’était une époque où tout était solidaire. Il y avait également des bateaux à fond plat richement décorés. Cette époque est révolue. Nazaré à vendu son âme au tourisme de masse. Rien ne ressemble plus désormais à Nazaré qu’une autre station balnéaire.
Bonjour Sergio,
tu ravives chez moi par ce reportage de toute beauté, très instructif, et très fouillé, d’excellents souvenirs.
Bonsoir Maïté – ravi pour le ravivement d’excellents souvenir. Comme tu le sais, c’est d’un côté notre océan commun. Mais de l’autre côté de la dune c’est un autre monde… lagunaire. Bonne continuation.