Entre l’océan et la lagune Torreira est un endroit unique en ria d’Aveiro. Cette petite cité à vocation balnéaire durant la période estivale possède aussi côté lagune un port de pêche important. Ce dernier ouvert en 2015, est un point d’amarrage important des moliceiros en ria d’Aveiro. En réalité ce sont des petits bateaux traditionnels à fond plat qui ont une forme de pirogue. Un moteur hors bord moyennant une adaptation des moliceiros remplace désormais le mât originel . La motorisation autorise une vélocité et une maniabilité impressionnante de ces embarcations.
L’inéluctable évolution des moliceiros
Torreira est donc le lieu où il faut être pour observer le ballet d’authentiques moliceiros à usage professionnel. Ceci étant dit, la situation évolue car les charpentier de marines disparaissent. Alors les matéraux composites tels que les dérivés du plastique et de la résine remplacent le bois. Les décorations humoristiques des moliceiros se raréfient aussi au fil des ans. Il est donc inéluctable que d’ici quelques années les plus beaux exemplaires de moliceiros traditionnels seront dans musées.
Les moliceiros traditionnels de la ria d’Aveiro
Il ne vous échappe pas que les moliceiros sont construit avec du bois. Or comme tout le monde sait, le bois n’est pas un matériau éternel. En raison de ces caractéristiques, un bateau en bois nécessite une maintenance au fil du temps. Par ailleurs ces opérations d’entretien périodiques entraînent des coûts autant d’immobilisation que de maintenance. Or les temps modernes exigent de la compétivité, il en va de la survie des pêcheurs. Par conséquent, la recherche économique conduit à la disparition des charpentiers de marine. Il va aussi sans dire, que l’époque est à la sobriété, donc le temps consacré au décor des moliceiros est ainsi réduit à sa plus simple expression.
L’histoire des moliceiros
L’apogée des moliceiros de la ria d’Aveiro se situe de la fin du 19e siècle au milieu du 20e. A cette époque ces bateaux à un mât qui sillonnaient les eaux calmes de la ria se mouvaient par la force du vent. Ils servaient à la récolte des d’algues poussant dans les eaux peu profondes de la lagune. Mais c’était l’époque où l’agriculture utilisait encore des méthodes de fertilisation naturelles. Après les années 1960, les moliceiros perdirent de leur utilité puisque les engrais chimiques supplantèrent l’usage des fertilisants naturels.
Aujourd’hui les moliceiros les plus connus sont en activité dans les canaux d’Aveiro où ils servent essentiellement pour la promenade des touristes. On note au passage que ces derniers bien que construits selon les plans typiques ont une taille plus importante que les embarcations traditionnelles. Cependant à mon avis, l’endroit clé pour l’observation des moliceiros est bien Torreira où ils sont en usage pour la pêche aux coquillages.
Couleurs vives et décorations des moliceiros traditionnels
La spécificité de ces bateaux à font plat est d’une part leur forme très profilée avec une étrave relevée qui permet une fluidité des lignes qui se retrouvent aussi dans la navigation. Par ailleurs, l’autre caractéristique est l’emploi de couleurs vives qui s’associent toujours à des décors qui évoquent la vie locale. Même si ces derniers se raréfient, ils demeurent encore une constante. Indiscutablement le port de Torreira est de mon avis personnel la place où il faut être pour goûter au spectacle vivant des moliceiros.
Décoration de moliceiros – scènes coquines
Un peu d’humour dans cette vie de labeur ne peut pas nuire. Car autant le dire, les conditions de travail sont rudes pour les pêcheurs en majorité des hommes et parfois même des femmes.
Une séance de traite intégrale assortie du texte suivant : « NÃO ENTENDO PORQUE É QUE ESTÁS TÃO FELIZ ! » Je ne comprends pas pourquoi tu n’es pas content !. Observez bien les détails…Je n’en dis pas davantage
Musée d’Estaleiro sauvegarde des Moliceiros
La conservation du patrimoine maritime de la ria d’Aveiro passe par le musée d’Estaleiro dont l’atelier communique avec la plage do Monte Branco. Dans cet atelier, un maître charpentier restaure à l’identique d’anciens moliceiros dans l’optique de préservation de ce patrimoine traditionnel. Fort de son expérience et de sont art, il construit aussi de nouveaux moliceiros dans le respect de leur typicité.
Les moliceiros de la ria d’Aveiro au quotidien
La première partie montre les moliceiros traditionnels et la prise de conscience de la valeur patrimoniale qu’ils représentent. Le musée vivant de Praia do Monte Branco (Plage du Mont Blanc), à Torreira en est la parfaite illustration. Ce conservatoire œuvre pour le maintien et la conservation de cette tradition dont l’origine remonte au fond des âges. Dans cette seconde partie, nous verrons à travers une série de photos que cette tradition perdure. Notamment par l’emprunt de techniques de construction utilisant de nouvelles matières. Comme par exemple la fibre de verre ou des plastiques composites. Exit donc le bois d’œuvre tradionnel. Malgré cette concession à la tradition, les moliceiros de la ria d’Aveiro conservent toujours une touche colorée même si les décors ont tendance à s’amenuiser.
Nuit noire et pleine lune sur la ria d’Aveiro
Dans la fraîcheur d’un beau soir d’automne, l’air était sec et limpide. Donc une situation atmosphérique idéale qui était en conjonction avec une pleine lune. L’astre lunaire apparaissait totalement illuminé par le soleil. C’est une opportunité photo qui se présente rarement car très souvent les conditions ne sont pas optimales notamment en raison du voile atmosphérique.
Voir et revoir Torreira
À une heure de Porto, Torreira en ria d’Aveiro est un endroit magnétique. Parce que le spectacle de la lagune change au rythme des marées. Et que la présence des moliceiros aux couleurs vives apportent une note tonique et dynamique. Torreira est aussi une petite ville entre océan Atlantique et lagune qui se caractérise par une douceur de vivre. Ce lieu est à mon avis incontournable parce qu’il est authentique tout en étant comme une musée vivant. Voilà pourquoi j’aime Torreira et que la magie opère en retour.
Bonjour Sergio et merci pour ce reportage très intéressant en même temps que très coloré. Ces barques sont superbes et les photos reflets extra. Elles me font un peu penser aux barques de pêche, en plus colorées, que l’on peut voir au Sénégal.
Bonjour Marie, je pense que le monde n’est effectivement pas étanche et qu’il y a forcément des influences multiples. Ne pas oublier que les portugais étaient et restent de grands navigateurs. Belle journée à toi