Aller au contenu
Accueil » Blog notes » Portugal » Moliceiros de la ria d’Aveiro, la tradition préservée

Moliceiros de la ria d’Aveiro, la tradition préservée

Moliceiros ria d'aveiro

Entre l’océan et la lagune Torreira est un endroit unique en ria d’Aveiro. Cette petite cité  à vocation balnéaire durant la période estivale possède aussi côté lagune un port de pêche important. Ce dernier  ouvert en 2015, est un point d’amarrage important des moliceiros en ria d’Aveiro.  En réalité ce sont des petits bateaux traditionnels à fond plat qui ont une forme de pirogue. Un moteur hors bord moyennant une adaptation des moliceiros remplace désormais le mât originel . La motorisation autorise une vélocité et une maniabilité impressionnante de ces embarcations.

L’inéluctable évolution des moliceiros

Torreira est donc le lieu où il faut être pour observer le ballet d’authentiques moliceiros à usage professionnel. Ceci étant dit, la situation évolue car les charpentier de marines disparaissent. Alors les matéraux composites tels que les dérivés du plastique et de la résine remplacent le bois. Les décorations humoristiques des moliceiros se raréfient aussi au fil des ans. Il est donc inéluctable que d’ici quelques années les plus beaux exemplaires de moliceiros traditionnels seront dans musées.

Moliceiros ria d'Aveiro
Voici la Praia do Monte Branco (Plage du Mont Blanc) à Torreira, nous sommes à proximité du musée vivant d’  Estaleiro. Il a pour vocation la sauvegarde du patrimoine culturel. Mais il restaure aussi les bateaux de la ria dans le respect des techniques traditionnelles.  Sur la photo jointe une coque retournée à fond plat montre l’évolution inéluctable des moliceiros traditionnels. Ce bateau abandonne le bois traditionnel pour un matériaux composite, plus vraisemblablement de la fibre de verre.

Les moliceiros traditionnels de la ria d’Aveiro

Il ne vous échappe pas que les moliceiros sont construit avec du bois. Or comme tout le monde sait, le bois n’est pas un matériau éternel. En raison de ces caractéristiques, un bateau en bois nécessite une maintenance au fil du temps. Par ailleurs ces opérations d’entretien périodiques entraînent des coûts autant d’immobilisation que de maintenance. Or les temps modernes exigent de la compétivité, il en va de la survie des pêcheurs. Par conséquent, la recherche économique conduit à la disparition des charpentiers de marine. Il va aussi sans dire, que l’époque est à la sobriété, donc le temps consacré au décor des moliceiros est ainsi réduit à sa plus simple expression.

Moliceiros de la ria d'Aveiro - un bateau en remise
Praia do Monte Branco près du musée vivant dont l’objectif est la préservation des moliceiros de la ria. Quelques bateaux typiques de la ria sont remisés en bord de plage. Si leur restauration n’intervient pas sous quelque temps, ils disparaîtront dans la nuit des temps.
Le moliceiro à l'abandon Praia do Monte Branco
Le temps de la restauration n’est plus pour ce moliceiro à l’abandon Praia do Monte Branco.
Le moliceiro Patricia e Maria Praia do Monte Branco.
Ce moliceiro est en remise sur le littoral de la plage do Monte Branco à Torreira

L’histoire des moliceiros

L’apogée des moliceiros de la ria d’Aveiro se situe de la fin du 19e siècle au milieu du 20e. A cette époque ces bateaux à un mât qui sillonnaient les eaux calmes de la ria se mouvaient par la force du vent. Ils servaient à la récolte des d’algues poussant dans les eaux peu profondes de la lagune. Mais c’était l’époque où l’agriculture utilisait encore des méthodes de fertilisation naturelles. Après les années 1960,  les moliceiros perdirent de leur utilité puisque les engrais chimiques supplantèrent l’usage des fertilisants naturels.

Aujourd’hui  les moliceiros les plus connus sont en activité dans les canaux d’Aveiro où ils servent essentiellement pour la promenade des touristes. On note au passage que ces derniers bien que  construits selon les plans typiques ont une taille plus importante que les embarcations traditionnelles. Cependant à mon avis, l’endroit clé pour l’observation des moliceiros est bien Torreira où ils sont en usage pour la pêche aux coquillages.

Couleurs vives et décorations des moliceiros traditionnels

La spécificité de ces bateaux à font plat est d’une part leur forme très profilée avec une étrave relevée qui permet une fluidité des lignes qui se retrouvent aussi dans la navigation. Par ailleurs, l’autre caractéristique est l’emploi de couleurs vives qui s’associent toujours à des décors qui évoquent la vie locale. Même si ces derniers se raréfient, ils demeurent encore une constante. Indiscutablement le port de Torreira est de mon avis personnel la place où il faut être pour goûter au spectacle vivant des moliceiros.

Décors de moliceiros ria d'aveiro
ce décor de proue sur fond noir évoque les couleurs du drapeau portugais par l’usage du vert et du rouge. La symbolique du jaune m’échappe, peut-être s’agit-il d’une nécessité de garnissage.
Moliceiros traditionnels près du chantier naval
Moliceiros traditionnels près du chantier naval : Il sont vraisemblablement en file d’attente de restauration
Décoration traditionnelle des moliceiros
Scène traditionnelle qui évoque la vie locale en ria d’Aveiro. Ici on parle d’une romance sentimentale : « Epouse moi mon amour »

Décoration de moliceiros – scènes coquines

Un peu d’humour dans cette vie de labeur ne peut pas nuire. Car autant le dire, les conditions de travail sont rudes pour les pêcheurs en majorité des hommes et parfois même des femmes.

Décoration de moliceiro - séance de traite intégrale

Une séance de traite intégrale assortie du texte suivant : « NÃO ENTENDO PORQUE É QUE ESTÁS TÃO FELIZ ! » Je ne comprends pas pourquoi tu n’es pas content !. Observez bien les détails…Je n’en dis pas davantage

Décoration d'un moliceiro traditionnel
Ce moliceiro traditionnel à l’amarrage est toujours en activité
Décoration de moliceiro Torreira
«PRECISO DA TUA FERRAMENTA AMOR» Une touche contemporaine avec cette baigneuse portugaise qui circule à bicyclette en utilisant un portable. Le texte donne dans l’ambiguité, à chacun son interprétation.
Décor coquin moliceiro traditionnel
Parallèle osé entre le roi des basse-cours et l’homme. «ESTE GALO NAO DEIXA SOSSEGAR O PITO !» Bateau traditionnel devant l’atelier de réparation navale d’Estaleiro
Magnifique proue de moliceiro et décoration d'inspiration locale
Magnifique proue de moliceiro et décoration d’inspiration locale
Moliceiros traditionnel en attente de restauration
Moliceiros en file d’attente devant l’atelier de réparation navale d’Estaleiro – «AS BELAS PITURAS»  représentation d’un village sur la lagune.
OS FLAMINGOS - les flamants - Décors de moliceiros ria d'aveiro
La décoration de flamants n’est plus présente seul le titre de la scène est encore lisible
Moliceiros ria d'Aveiro : devant l'atelier de réparation naval Estaleiro
Moliceiros devant l’atelier de réparation naval Estaleiro

Musée d’Estaleiro sauvegarde des Moliceiros

La conservation du patrimoine maritime de la ria d’Aveiro passe par le musée d’Estaleiro dont l’atelier communique avec la plage do Monte Branco. Dans cet atelier, un maître charpentier restaure à l’identique d’anciens moliceiros dans l’optique de préservation de ce patrimoine traditionnel. Fort de son expérience et de sont art, il construit aussi de nouveaux moliceiros dans le respect de leur typicité.

Musée d'Estaleiro sauvegarde des Moliceiros
Sur la plage du Mont Blanc face au Musée d’Estaleiro et à l’atelier, un moliceiro est en cours de restauration
Moliceiro traditionnel en cours de restauration
Ce moliceiro traditionnel face au musée d’Estaleiro à Torreira est en cours de restauration
Moliceiro en restauration - chantier naval d'Estaleiro
Moliceiro en cours de restauration face au musée naval d’Estaleiro et la ria d’Aveiro
Moliceiro en sortie de restauration
Moliceiro en sortie de restauration
moliceiros ria d'aveiro - chantier naval
Un moliceiro traditionnel est en cours de construction dans l’atelier naval du musée d’Estaleiro à Torreira
Chantier naval d'Estaleiro - maître charpentier à l'ouvrage
Chantier naval d’Estaleiro du musée vivant. Le maître charpentier à l’ouvrage
Moliceiro bois d'oeuvre atelier naval d'Estaleiro
Le bois d’oeuvre de l’atelier de réparation et de construction navale d’Estaleiro

 

Les moliceiros de la ria d’Aveiro au quotidien

La première partie montre les moliceiros traditionnels et la prise de conscience de la valeur patrimoniale qu’ils représentent. Le musée vivant de Praia do Monte Branco (Plage du Mont Blanc), à Torreira en est la parfaite illustration. Ce conservatoire œuvre pour le maintien et la conservation de cette tradition dont l’origine remonte au fond des âges. Dans cette seconde partie, nous verrons à travers une série de photos que cette tradition perdure. Notamment par l’emprunt de techniques de construction utilisant de nouvelles matières. Comme par exemple la fibre de verre ou des plastiques composites. Exit donc le bois d’œuvre tradionnel. Malgré cette concession à la tradition, les moliceiros de la ria d’Aveiro conservent toujours une touche colorée même si les décors ont tendance à s’amenuiser.

Moliceiros ria d'Aveiro à l'amarrage port de Torreira
En cette fin de mois de septembre 2023 la présence de toxines produites par une algue interdisaient toute action de pêche dans la lagune. En attendant la levée des interdictions sanitaires tout les moliceiros étaient immobilisés dans le port de Torreira.  Cette situation était unique puisque l’observation de la flotille de pêche réunie dans son ensemble est rare.
Moliceiros port de Torreira
Des moliceiros en amarrage se reflètent dans les eaux limpides de la lagune
Moliceiros ria d'Aveiro - proues et reflets dans l'eau
Ces bateaux sont une évolution des moliceiros traditionnel. Par exemple la proue est moins relevée et la coque plus large répond aux besoins des pêcheurs. Les couleurs traditionnelles sont présentes, mais les peintures humoristiques qui décrivent les humeurs de l’âme portugaise sont absentes.
Nuit sur le port de Torreira
Crépuscule sur le port de Torreira : Les lumières sont toujours aussi belles
Moliceiros ria d'Aveiro - crépuscule
Alignement de moliceiros au crépuscule
La nuit sur le port de Torreira
Clair de lune sur le port de Torreira et la flotte de pêche

Nuit noire et pleine lune sur la ria d’Aveiro

Dans la fraîcheur d’un beau soir d’automne, l’air était sec et limpide. Donc une situation atmosphérique idéale qui était en conjonction avec une pleine lune. L’astre lunaire apparaissait totalement illuminé par le soleil. C’est une opportunité photo qui  se présente rarement car très souvent les conditions ne sont pas optimales notamment en raison du voile atmosphérique.

Pleine lune sur la ria d'Aveiro
Pleine lune sur la ria d’Aveiro – Info sur les réglages de prise de vue pour les amateurs photographes  pied photo – ISO 1250 – 1/250e – 600 mm

Voir et revoir Torreira

À une heure de Porto, Torreira en ria d’Aveiro est un endroit magnétique. Parce que le spectacle de la lagune change au rythme des marées. Et que la présence des moliceiros aux couleurs vives apportent une note tonique et dynamique. Torreira est aussi une petite ville entre océan Atlantique et lagune qui se caractérise par une douceur de vivre. Ce lieu est à mon avis incontournable parce qu’il est authentique tout en étant comme une musée vivant. Voilà pourquoi j’aime Torreira et que la magie opère en retour.

 

2 commentaires sur “Moliceiros de la ria d’Aveiro, la tradition préservée”

  1. Bonjour Sergio et merci pour ce reportage très intéressant en même temps que très coloré. Ces barques sont superbes et les photos reflets extra. Elles me font un peu penser aux barques de pêche, en plus colorées, que l’on peut voir au Sénégal.

    1. Bonjour Marie, je pense que le monde n’est effectivement pas étanche et qu’il y a forcément des influences multiples. Ne pas oublier que les portugais étaient et restent de grands navigateurs. Belle journée à toi

Laisser un commentaire