Nedeleg laouen ha bloavez mat
Ce détail d'un vitrail de Locronan est choisi comme support pour les vœux : Nedeleg laouen ha bloavez mat .

Nedeleg laouen ha bloavez mat

Joyeux Noël et Bonne Année !

Je choisis pour ma carte de vœux un détail d’un vitrail de l’église Saint-Ronan à…Locronan c’est à dire le lieu par excellence consacré à Saint Ronan.

Phare d'Eckmühl

Vœux pour une Bretagne unifiée

En tant que breton, je suis attaché à mes racines. Je souhaite une Bretagne unifiée. Pour rappel : La Loire-Atlantique a été séparée administrativement de la région Bretagne par un décret signé le 30 juin 1941 par le Maréchal Pétain… L’amputant ainsi d’un poumon économique et d’une histoire commune. Au final l’identité est une force tranquille. Alors pourquoi nos hommes politiques œuvrent-ils en permanence pour gommer les particularismes régionaux ? La question est ouverte …

Et une France réconciliée


J’ai mal de voir l’état de notre pays, menacé dans ses libertés citoyennes. Il devient urgent de réinventer un mode de gouvernance qui prenne en compte les besoins fondamentaux des citoyens. Entre verticalité et horizontalité il reste de la place pour trouver un équilibre bénéfique pour la nation.Fort de ce constat le partage décisionnel est plus que jamais nécessaire. Pour encore mieux préciser ma pensée, il devient urgent d’accorder une place privilégiée au bon sens du peuple. Aussi l’ accord entre paroles et actes passe par l’ouverture au dialogue et la prise en compte de la vox populi.


Laouenan - vallée des Saints - Carnoët
Laouenan est dérivé du gallois où llawen exprime la notion de gaité

Hits: 45

Cet article a 6 commentaires

  1. Puissent tous ces voeux ne pas rester juste pieux et se réaliser mais je ne suis pas optimiste. En vraie bretonne moi aussi je suis plutôt pour la Bretagne unifiée mais je suis surtout pour la tolérance, pour la disparition de ceux qui se permettent de juger les autres parce qu’ils sont différents ou simplement par méchanceté, jalousie, désoeuvrement, manque d’intelligence, bêtise crasse et j’en passe. Je suis pour l’amour et non pour la haine, pour que chacun vive sa religion sans empiéter sur celle des autres, sans vouloir convertir ceux qui ne partagent pas la leur.
    Bon Noël Sergio, c’est pas très breton ça comme prénom. LOL! je précise que je plaisante

    1. Pour l’unification il n’y a pas photo, ce département a été confisqué par le pouvoir en place pour des raisons politique et économique dans l’objectif de diviser pour mieux régner. Aujourd’hui l’unification est aussi affaire politique à savoir que deviennent les politiques qui siègent au Conseil Régional. Donc chacun défend son pré carré car la politique n’est plus une vocation mais un métier déconnecté de la base. Par ailleurs je suis en phase avec les valeurs que tu défends et qui doivent être le ciment d’une nation. Mais je crains effectivement que ces valeurs universelles ne soient pas partagées par tout le monde. Bon Noël et bonne fin d’Année Marie. PS mon pseudo Sergio est un diminutif de Serge mon parrain me l’a choisi en l’honneur d’un lieutenant qu’il admirait durant la guerre. Il m’a aussi donné mon deuxième prénom Pierre et Marie ma marraine le troisième. Voilou !

  2. Très lumineux ce bout de vitrail.
    Ici, Joyeux Noël se dit Bon Nadal, en quelque langue que ce soit, je te souhaite une bonne fin d’Année.

    1. Bon Nadal alors et je te souhaite naturellement une bonne fin d’Année.

  3. détail intéressant et merci pour votre échange constructif.
    C’est toujours intéressant de lire sur des sujets qu’on ne connaît pas en profondeur.

  4. C’est l’intérêt même des échanges Maïté, c’est ainsi que je le perçois, l’enrichissement est mutuel.

Laisser un commentaire