Agripoli est une petite localité de Calabre qui abrite Paestum cité grecque dont la fondation date du VIe siècle avant Jésus Christ. Les grecs l’appelèrent Poseidonia en référence du dieu grec de la mer Poséidon. Lorsqu’en 273 avant Jésus Christ les romains s’emparèrent de la cité qui prit alors le nom de Paestum.
L’immersion de Paestum préserve la cité pendant un millénaire
Les habitants de Paestum abandonnèrent progressivement la ville parce qu’elle s’enlisait dans le marécage. De plus la présence du paludisme la rendait particulièrement insalubre. Alors la cité antique se vida de ses habitant au fur et à mesure que le marécage gagnait du terrain. Le phénomène naturel dura des siècles et finalement le fleuve Sélé déposa une importante couche alluvionnaire dans le marais. Tant et si bien que la ville disparut du paysage et progressivement de la mémoire humaine. Ce n’est qu’au XVIIIe siècle, après au moins un millénaire d’oubli, que les vestiges de Paestum furent mis à jour. Et divine surprise, ils étaient dans un état de conservation remarquable. Ce sont ces mêmes vestiges que l’on admire de nos jours.
Paestum cité grecque remarquable en Italie vaut bien une visite
La conservation remarquable de Paestum s’explique sans nul doute possible par la découverte récente de la cité engloutie. Cette cité du sud de l’Italie est par conséquent logiquement classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. L’autre motivation de visite est l’ambiance magique du lieu qui ne connait pas d’affluence touristique excessive. Tout ici incite à une pause pour une immersion dans la fascinante histoire des civilisations antiques.
Paestum : photos du site antique
Paestum l’agora et le forum
Paestum cité grecque les vestiges d’habitations
Une colonne dorique
Paestum cité grecque la nuit
Poseidonia « Paestum, des temples grecs en Italie » : Une conférence remarquable sur Paestum