You are currently viewing Paestum cité grecque au sud de l’Italie
Temple de Héra (Posseidon) à Paestum

Paestum cité grecque au sud de l’Italie

Paestum cité grecque remarquablement conservée

Agripoli est une petite localité de Calabre qui abrite Paestum cité grecque dont la fondation date du VIe siècle avant Jésus Christ. Les grecs l’appelèrent  Poseidonia en référence du dieu grec de la mer Poséidon. En 273 avant Jésus Christ les romains s’emparèrent de la cité qui prit alors le nom de Paestum.

L’immersion de Paestum préserve la cité pendant un millénaire

Les habitants de Paestum abandonnèrent progressivement la ville parce qu’elle s’enlisait dans le marécage. De plus la présence du paludisme la rendait particulièrement insalubre.  Alors la cité antique se vida de ses habitant au fur et à mesure que le marécage gagnait du terrain.  Le phénomène naturel dura des siècles et finalement le fleuve Sélé déposa une importante couche alluvionnaire dans le marais. Tant et si bien que la ville disparut du paysage et progressivement de la mémoire humaine. Ce n’est qu’au XVIIIe siècle, après au moins un millénaire d’oubli, que les vestiges de Paestum furent mis à jour. Et divine surprise, ils étaient dans un état de conservation remarquable. Ce sont ces mêmes vestiges que l’on admire de nos jours.

Paestum cité grecque remarquable en Italie vaut bien une visite

La conservation remarquable de Paestum s’explique sans nul doute possible par la découverte récente de la cité engloutie. Cette cité du sud de l’Italie est par conséquent logiquement classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. L’autre motivation de visite est l’ambiance magique du lieu qui ne connait pas d’affluence touristique excessive. Tout ici  incitate à une pause pour une immersion dans la fascinante histoire des civilisations antiques.

Paestum : photos du site antique

Paestum cité grecque - Temple de Héra Posseidon
Le temple de Héra Posseidon dans son écrin de verdure
Paestum cité grecque - temple Hera
Temple de Héra (Posseidon) à Paestum
Hera paestum - colonnes doriques
Les colonnes doriques du temple Hera Paestum sont un extraordinaire raccourci vers l’étude des civilisation antiques du secondaire. Mais ici c’est une concrétisation par cette vue imposante de ce temple sur pied.
Temple d'Héra a paestum
Temple d’Héra a paestum
paestum temple d'Hera
Paestum – temple d’Héra

Paestum temple de Héra Posséidon

Paestum - temple de Neptune
Paestum, le temple de Neptune
Paestum le temple de Hera
Le temple de Héra tel qu’il apparaît dans un décor méditerranéen

Paestum l’agora et le forum

Paestum cité grecque -Herôon
L’agora Paestum le Hérôon dans la Grèce antique est un édifice dédié à un héros, un dieu ou une déesse.

Paestum cité grecque

paestum cité grecque au sud de l'Italie - forum
Le forum de Paestum est un édifice de forme rectangulaire situé dans la partie sud de l’agora. Il accueillait la vie sociale, politique et religieuse de la cité.

Paestum les vestiges d’habitations

paestum cité grecque en italie, mosaïques
mosaïque dans une maison particulière faite avec des petites pierres taillées. Le décor est agencé en fonction du thème et des couleurs des pierres.
Paestum - Via Sacra
La voie romaine desservait les habitations et les temples. Les habitants de Paestum l’empruntait à l’occasion des cérémonies et  des processions religieuses.
impluvium à Paestum
Cette maison particulière qui date d’avant l’âge impérial respecte l’agencement d’une habitation romaine. l’entrée principale de la maison est au sud est vaste hall qui conduit à l’atrium et ce magnifique impluvium en marbre dont le but est la  récupération de l’eau de pluie. Sur le côté le cubicula correspond aux chambres à coucher des propriétaires. Côté nord, le tablinum est la pièce où  l’on recevait les invités. Un passage par le tablinum mène au péristyle qui est l’espace privé familial.
Paestum colonne dorique
Une colonne dorique s’élève vers le ciel azur
Paestum détails de vasque
Détail d’une vasque dans une maison particulière
Colonnes de brique à Paestum
Colonnes en maçonnerie dans l’atrium d’une maison d’habitation privée à Paestum. Ces colonnes sont en brique. A l’origine elle étaient recouvertes de stuc, le revêtement donnait alors l’impression du marbre.

Paestum la nuit

Paestum temple d'Athéna
Paestum la magie opère : Le temple d’Athéna éclairé la nuit
Illumination Paestum
La nuit est noire, les colonnes doriques du temple sont d’or

Laisser un commentaire