Paestum cité grecque au sud de l’Italie
Temple de Héra (Posseidon) à Paestum

Paestum cité grecque au sud de l’Italie

Paestum cité grecque remarquablement conservée

Agripoli est une petite localité de Calabre qui abrite Paestum cité grecque dont la fondation date du VIe siècle avant Jésus Christ. Les grecs l’appelèrent  Poseidonia en référence du dieu grec de la mer Poséidon. En 273 avant Jésus Christ les romains s’emparèrent de la cité qui prit alors le nom de Paestum.

L’immersion de Paestum préserve la cité pendant un millénaire

Les habitants de Paestum abandonnèrent progressivement la ville qui s’enlisait dans le marécage. De plus la présence du paludisme la rendait particulièrement insalubre. Ainsi se vida la cité qntique alors que la natuire continuait son œuvre. Ainsi au fil des siècles le fleuve Sélé déposa une couche alluvionnaire dans le marais. Tant et si bien que la ville disparut du paysage et de la mémoire humaine pendant de longs siècles. Ce n’est qu’au 18e siècle que des vestiges remarquablement préservés de Paestum furent mis à jour.

Paestum cité grecque remarquable en Italie vaut bien une visite

La conservation remarquable de Paestum s’explique sans doute possible par la découverte récente de la cité engloutie. Cette cité du sud de l’Italie est par conséquent logiquement classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. L’autre motivation de visite est l’ambiance magique du lieu qui ne subit pas d’affluence touristique excessive. Tout ici est incitation à une pause pour une immersion dans la fascinante histoire des civilisation antiques.

Paestum : photos du site antique

Cette galerie d’images vous propose une visite pas à pas de la cité antique grecque.

Vues : 650

Laisser un commentaire