Aller au contenu

Pak Ou grotte bouddhiste sacrée

  • par
grotte bouddhiste de pak ou

Pak Ou grotte bouddhiste sacrée est située à la confluence des fleuves Mékong et  de la rivière .   Le sanctuaire niché sur une paroi abrupte à flanc de falaise n’est accessible que par bateau.  Il y a deux possibilités pour s’y rendre depuis Luang Prabang, distant d’une trentaine de kilomètres. La première, la plus rapide consiste à louer un tuk tuk .  Ensuite à la destination des pirogues assurent la traversée du fleuve. La seconde possibilité, bien que moins rapide  consiste à prendre la voie fluviale. Cette seconde option bien que plus lente permet une approche certes plus lente, mais aussi intéressante et bien moins chahoteuse.

Pak Ou, village face aux grottes
Terminal pour les tuk tuk, des pirogues prennent le relais pour traverser le fleuve en direction des grottes de Pak Ou

Pak Ou : Phi  les esprits du fleuve et de la nature

e premier usage connu des grottes de Pak Ou date d’une période reculée où la population locale vénérait Phi  . Autrement dit il s’agissait d’un culte des esprits du fleuve et de la nature.  On pense que le peuple Lao fut le premier à explorer cette vallée au milieu du 8e siècle, venant du sud de la Chine.

Histoire de Pak Ou grotte bouddhiste sacrée

La grotte bouddhique de Pak Ou est un lieu qui est depuis longtemps consacré par les hommes.  L’histoire commence dans les temps les plus reculés. En effet, c’est à cet endroit que les laotiens y vénéraient l’esprit du fleuve Phi. Au 16e siècle, le site devient un sanctuaire dédié à Bouddha .

Il est sanctuarisé par  les familles royales qui en assurent la protection. Chaque année, les rois et les citoyens de Luang Prabang faisaient le pèlerinage. Ils remontaient le bras du Mékong pour arriver au sanctuaire. Signe de leur passage il y déposaient des statuettes et parfois des sculptures. Au fil des siècles des milliers d’objets bouddhiques y trouvèrent place témoignage de la dévotion et de la sacralité de cette grotte sacrée.

Pak Ou statues par centaines
Les Bouddhas alignés sont autant d’offrandes qui s’accumulent au fil du temps

Pak Ou la tradition continue

Grâce à la protection royale Pak Ou traverse les âges sans dommage. Pour accumuler des grâces les pèlerins déposent des statues ou des statuettes. Ce qui explique aujourd’hui la présence de plus d’un millier de statuettes. L’accumulation de mérites reste tenace dans le bouddhisme, aussi la tradition semble t’elle encore continuer de nos jours.

Moines en pose de méditation à Pak Ou

Des moines bouddhistes font une pose photo.  Ils laissent donc une trace de leur visite aux grottes de Pak Ou, ce sanctuaire bouddhiste unique au Laos.  Ils sont spontanément en position de méditation. Assis sur des chaises en bois, les deux mains qui ne peuvent pas reposer sur les genoux, tombent naturellement au niveau du bassin. Les paumes sont orientées vers le haut. La main droite est  positionnée par dessus  la main gauche. Petite concession à la modernité, le jeune moine tient en ses mains un petit appareil photo, qui m’a permis de les photographier. C’est ainsi qu’ils conserveront un souvenir de leur passage en ce lieu sacré unique

3 moines à pak ou
Magnifique portrait de moines bouddhistes en pèlerinage . On remarquera l’attention ancrée sur l’instant de la photo et la communication des regards.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *