Aller au contenu
Accueil » Blog notes » oiseau » Pinson des arbres du jardin aux bois

Pinson des arbres du jardin aux bois

Pinson des arbres femelles

Le pinson des arbres  (Fringilla coelebs)  fréquente haies et les bois mais on le rencontre couramment au jardin.  Ce petit oiseau chanteur de la famille des Fringillidae mesure plus ou moins 14 cm en longueur tandis que son poids n’excède guère 27 g. Il est présent en Europe, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient ainsi que dans certaines zones d’Asie centrale. Le mâle a un plumage coloré, il présente une poitrine à couleur dominante rose , parfois marron-brun selon la saison. Le front est noir tandis que la base du cou est entourée d’un collier gris bleu qui s’estompe légèrement sur le poitrail. Alors que le plumage de la femelle plus terne présente une poitrine beige.

Pinson des arbres mâle en hiver au jardin
En hiver le pinson des arbres se rapproche du jardin surtout lorsqu’il trouve la présence d’un nourrissoir
Fringilla coelebs femelle
Chez la femelle, le plumage est plus terne

Un migrateur partiel

Le pinson des arbres est un oiseau migrateur partiel. Ainsi, quitte t’il l’Europe du Nord l’hiver pour y revenir s’y reproduire en été. Dans les autres régions, où le climat est moins rigoureux, le pinson des arbres passe l’hiver sur place.

Mode alimentaire du pinson des arbres

Le bec puissant met en évidence le caractère granivore du pinson des arbres. Cependant il se nourrit aussi de bourgeons, de fruits et d’insectes en fonction de la saison.  Au printemps ainsi qu’en à été il se nourrit principalement d’insectes variés comme des chenilles, des mouches ou des invertébrés. On le rencontre fréquemment au sol où il trouve des graines. De même, en hiver il aime bien fréquenter le dessous des mangeoires pour récupérer les graines tombées au sol. Par ailleurs, toujours  l’hiver  il fréquente assidûment les jardins et les mangeoires où il trouve alors un complémention alimentaire précieuse. Aux points mangeoires, il est souvent en concurrence avec les mésanges et les rouge-gorges. En dépit des tentatives d’intimidation des rouge gorges, sa robustesse lui donne une apparence tranquille. Il n’est donc pas perturbé par les autres oiseaux lorsqu’il se trouve en situation de compétition pour la nourriture.

Pinson des arbres au printemps

Le pinson des arbres mâle développe un plumage nuptial qui prend des couleurs plus vives en saison de reproduction. Le plumage  de la poitrine prend alors une couleur rose vif. Le dos brun se termine par un plumage qui devient olivatre à la naissance de la queue. Les ailes sont particulièrement colorées puisque l’on trouve  à la naissance des ailes des tonalités marron-brun, puis des barres blanches qui contrastent avec le fond gris noir. Enfin des lignes transversales de couleur brillante jaune olivatre alternent sur fond noir.

Le printemps annonce le temps de la reproduction

L e printemps annonce des changements importants. Le plumage du pinson des arbres mâle est plus coloré, plus vif aussi. Il commence à chanter pour attirer une femelle. Lorsque celle ci se présente, il commence un numéro de séduction en effectuant des parades nuptiales. Il gonfle sa poitrine, ébouriffe les plumes et frétilles des ailes. Si affinité un couple se forme pour assurer la reproduction.

Nidification

Le nid du pinson des arbres est placé assez haut dans un arbre soit à une hauteur qui varie de 2 à 10 mètres. Aux fins d’éviter la prédation,  le nid est particulièrement discret car il est construit à l’aide de mousse et de brindilles végétales. La femelle pond entre 4 et 5 œufs qu’elle couve pendant 12 jours. Au moment de l’éclosion, les deux parents assurent l’alimentation des petits. L’envol des petits pinsons intervient entre 12 et 14 jours après leur naissance. Au bout de trois semaines, les oisillons prennent leur envol et deviennent indépendants.

Le pinson des arbres au jardin

Le pinson des arbres fréquente les jardins davantage l’hiver alors qu’en été il se montre discret. Tout au plus il signale sa présence dans les bois en chantant dans les feuillus.  Cependant en hiver, l’installation de quelques nourrissoirs est suffisante pour qu’il fréquent assidûment ces endroits privilégiés. Il s’installe autant sur les nourrissoirs qu’au sol où il récupère les graines qui s’éparpillent au sol après le passage des oiseaux. Le sol reste pour le pinson des arbres un mode de quête de nourriture conforme à ses habitudes. En hiver, ce passereau est peu farouche alors qu’au printemps et en été sa présence se fait discrète. La série de photos qui suivent montrent le pinson des arbres au jardin durant la période hivernale.

Pinson des arbres du jardin aux bois - mangeoire
Fringilla coelebs,en hiver le plumage est plus terne. Ceci afin d’être moins visible pour les prédateurs.
Pinson des arbres du jardin aux bois - au sol en hiver
En plumage internuptial en décembre sur la pelouse du jardin
Pinson des arbres du jardin aux bois - bec de granivore
En quête de graines tombées du nourrissoir
Pinson des arbres du jardin aux bois - bec de granivore
Il aime bien picorer au sol
Pinson des arbres du jardin aux bois - au sol en hiver
Un  bec puissant de granivore

Au printemps en plumage nuptial

Photo prise dans les marais de Suscinio où ce pinson des arbres chanteur nous apparaît sous un plumage nuptial aux tons jaune orangé sur le poitrail. De toute évidence ce passereau joue la carte de la séduction tellement les couleurs sont brillantes. Et lorsque le plumage se rapporte au ramage … il a tous les atouts de séduction pour charmer une compagne dans le but d’assurer la descendance.

Pinson des arbres dans les marais de Suscinio
Pinson des arbres chanteur en plumage nuptial
Pinson des arbres au mois de mai à Suscinio
Pinson des arbres au mois de mai à Suscinio
Pinson des arbres - sur une branche marais de suscinio
Pinson des arbres – sur une branche marais de suscinio
Pinson des arbres sur une branche marais de suscinio
Sur une branche dans les marais de suscinio

 

Sur le site Inventaire National du Patrimoine Naturel : Fringilla coelebs Linnaeus, 1758

1 commentaire pour “Pinson des arbres du jardin aux bois”

  1. Coucou Sergio,
    Bel article sur ce petit oiseau qui reste au refuge à l’année chez moi.
    Ici, c’est essentiellement dans les deux Cyprès qu’ils s’installent pour nidifier.
    Bonne journée.

Laisser un commentaire