Aller au contenu

Pipit farlouse dunes et étangs de Trévignon

dsc 157

Cet après-midi de mai plusieurs spécimens de Pipit farlouse sont visibles sur les dunes et étangs de Trévignon. Ce qui laisse entrevoir une population de cet oiseau qui demeure abondante. C’est donc plutôt rassurant pour la protection de cette espèce du moins à Trévignon. Alors pour le peu que l’on sache se montrer discret, le Pipit farlouse aussi appelé Pipit des prés n’est pas très farouche. Ce qui le le rend aisément photographiable.

pipit farlouse dunes de trevignon

Caractéristiques principales du Pipit farlouse

Longueur plus ou moins 15cm. Le plumage est de couleur brun-gris olivâtre avec du blanc qui tire sur le beige surtout au niveau du ventre. Il a des stries noire épaisses sur l’ensemble du corps. Le bec assez fin est jaune et les pattes ont une couleur rose. Mode de vie, il est souvent observable à terre dans les zones humides, pâturages ou tourbières.

iPipit farlouse - Pipit des prés Pipit des prés Pipit farlouse Pipit farlouse

 

 

Pipit des prés et la proie Pipit des prés et la proie il tient dans le bec un insecte qu’II vient de capturer dans le marécage

Le Pipit farlouse fréquente les lieux humides et marécageux comme ici sur le rivage d’un étang de Trévignon. Il est ici dans son écosystème. Près des berges de l’étang de Trévignon, ce milieu humide est un endroit favorable pour la quête de nourriture.  Le mode alimentaire du Pipit  est assez varié cependant les proies sont pour une grande partie des invertébrés. Ou encore des petits mollusques voir même des graines. fiche complète

Étiquettes:

4 commentaires sur “Pipit farlouse dunes et étangs de Trévignon”

  1. Que la population soit abondante est une bonne nouvelle car le Pipit farlouse est une des espèces d’oiseaux qui a connu le plus fort déclin en France depuis 2001 soit les deux tiers de ses effectifs, ce qui est énorme.
    Ma préférence va à la première photo, et pour les deux dernière, il a en effet trouvé un bon repas.
    Bonne soirée Sergio

  2. Marie Photographies

    Bonjour Sergio. Merci pour cette jolie série sur un oiseau que je ne crois pas avoir croisé, ni en Bretagne ni ailleurs. J’aime bien son plumage piqueté sur le plastron. Bonne soirée.

  3. Bonjour Sergio, je te retrouve après une longue panne d’ordinateur…
    Un oiseau que je ne connais pas du tout mais je te félicite pour ces photos d’une netteté extraordinaire…même l’insecte dévoré est net.
    TU as fait montre d’une grande patience….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *