Poissons tropicaux de l’océan Indien et Pacifique – Océanopolis
L'aquarium du pavillon tropical recèle de beaux spécimens

Poissons tropicaux de l’océan Indien et Pacifique – Océanopolis

Les poissons tropicaux de l’Océan Indien et Pacifique à l’aquarium du Pavillon Tropical d’Océanopolis. Regard photo sur quelques beaux spécimens :

Le poisson ange à tête bleue

Ce poisson magnifique est originaire de l’océan Indien et Pacifique, il fréquente les massifs coraliens peu profonds. Le poisson ange à tête bleue observable à Océanopolis est tout simplement magnifique. À le regarder il est évident que ses belles écailles donnent un sentiment de troisième dimension. Peut-être est-ce pour mieux impressionner les prédateurs potentiels.

Poissons tropicaux à Océanopolis
Poisson ange à tête bleue

Holacanthe-Duc, poisson étrange et attractif

Le Holacanthe-Duc est une espèces remarquable qui se démarque des autres poissons tropicaux par sa livrée rayée bien particulière. Comme ses congénères, Il est originaire de l’océan Indo-Pacifique. C’est un poisson plat dans sa verticalité. Son corps sur fond jaune est rayé verticalement. Des bandes bleues sont entourées par des bandes noires qui ajoutent à l’effet spectaculaire de l’Holocanthe-Duc. Un liseré bleu parcourt toute la bande dorsale. Il se termine au niveau de la nageoire caudale qui donne dans le jaune vif. La grande nageoire anale s’impose comme une ultime fantaisie. Comme preuve les couleurs sont différentes. C’est ainsi que des rayures concentriques incurvées bleu foncé sur fond orangé cassent le code.

Holacanthe-Duc

Le poisson-chirurgien et ses scalpels

Le poisson chirurgien doit son nom à une épine coupante situé de part et d’autre de la nageoire caudale. Chez les juvéniles ces épines plus fragiles contiennent un venin toxique. Par contre, à l’état adulte, la glande productrice du venin s’atrophie en même temps que les épines se consolident. Ces épines deviennent alors tranchants comme de véritables scalpels.

Zebrasoma flavescens : Poisson-chirurgien jaune,

Hits: 70

Cet article a 4 commentaires

  1. Bonjour Sergio. Une série que j’apprécie d’autant plus que j’aime les poissons exotiques et qu’on en voit peu sur les sites photos. Tes prises sont excellentes. Merci du partage et des infos

  2. Qu’il sont beaux ces poissons arborant des couleurs si vives.
    Ici encore, bravo pour la qualité.

  3. Quelle superbe série Serge ! Les couleurs de ces poissons sont incroyables ! Tes photos sont magnifiques…. c’est sûrement pas facile d’avoir cette qualité de prise de vue lorsque l’on est pas dans l’eau avec ces petites bêtes ! Un grand bravo et encore merci pour cette très belle publication.

  4. Mais dis-moi! Tu as fait de sacrées rencontres et ils n’ont d’angélique que le nom pour le premier. Que de belles couleurs et des particularités pour chacun. On rêverait d’un tel bleu!
    Magnifiques photos . Les visiteurs ont beaucoup à apprendre et à voir et tu as su saisir chaque spécimen: bravo!

Laisser un commentaire