Praça Marquês de Pombal, la place est un lieu symbolique

 Praça Marquês de Pombal un repère pour les lisboetes

La place du Marquis de Pombal (Praça Marquês de Pombal) jouxte le parc Eduardo VII. Elle honore le marquis de Pombal qui fut un homme d’état important pour le Portugal. Puisqu’il gouverna et modernisa le pays pendant 27 ans, de 1750 à 1777. Du point de vue symbolique, le marquis à la main posée sur un lion, symbole de sa puissance sans partage. En terme de symbole, c’est donc naturellement en ce lieu que les supporters du Benfica de Lisbonne viennent célébrer les victoire marquantes du club de la capitale.

Place du Marquis de Pombal - Praça Marquês de Pombal
La place du marquis de Pombal est proche du parc Eduardo VII
Place du Marquis de Pombal photo en noir et blanc
La place du Marquis de Pombal sans le détail d’une branche d’arbre. En raison de ce recadrage, l’image est un peu moins large.

Cet article a 4 commentaires

  1. En grande amateur du nb, je ne puis qu’aimer ce beau cadrage et l’intensité du monochrome. Si je puis me permettre, j’aurais gommé le petit bout de branche du haut qui n’apporte rien à la photo (selon moi du moins). Bonne journée Sergio

    1. Merci pour le commentaire contributif. Effectivement ça se discute. Je vais mettre une version sans le bout de branche à côté de la première version. Bonne journée Marie.

  2. pour ma part, je suis un peu gênée par le noir et blanc de cette photo, même si je reconnais le bon éclairage sur le monument. Je suis plus attirée par le noir et blanc moins contrasté… et la couleur!
    Mais tu le sais!

    1. En fait, l’intensité du soleil au Portugal génère des contrastes importants entre les zones ombrées et les zones claires. j’ai privilégié le monument qui est le symbole de cette place. Pour ma part j’aime le noir et blanc et aussi la couleur. Dans le cas présent la densité du ciel et des zones d’ombre correspond à la vision que j’ai de cette place. Mais c’est certainement une question d’appréciation personnelle.

Laisser un commentaire

Fermer le menu