Comme le phénix, la Protée renaît de ses cendres
Voici une une plante de la famille des Protéacées qui mesure entre 40 cm et 2 mètres de hauteur, selon le climat et l’exposition. Originaire d’Afrique du Sud cette plante a une faculté de s’étaler en formant des touffes denses. La souche souterraine de l’arbuste lui permet de résister aux incendies fréquents dans son habitat d’origine. Les fleurs sont remarquables par leur grande taille (15 cm de diamètre) et des couleurs chatoyantes. Une fois le système racinaire implantée, la plante peut résister à des températures négatives modérées, par exemple -6°. Au Jardin exotique de Roscoff, vous avez tout loisir d’admirer sa magnifique floraison du mois de Mai jusqu’au mois d’Août.
Période de floraison de la Protée
En fait la période de floraison de la Protée est bien plus longue que celle que je mentionne ci-dessus. En effet, lors de mon passage au mois d’Octobre l’an passé, j’ai trouvé encore de nombreuses protées en fleur. N’en tirez pas de conclusions trop hâtives car le micro climat du jardin exotique de Roscoff est bien particulier car il se situe en bord de mer sur un éperon rocheux qui accumule la chaleur le jour pour la restituer la nuit.
J’aime la forme de cette prothée de belle taille que je ne connais pas.Par sa forme elle ressemble un peu à la fleur d’artichaut ou du moins elle m’y fait penser.
Oui ça rappelle un peu la fleur d’artichaut, mais la comparaison s’arrête là car la Protée est un arbuste au couvert dense qui atteint 2 mètres de hauteur voir davantage.