Rade de Brest : Ambiances marines entre deux ponts

Les ponts marquent l’entrée en rade de Brest

Les ponts Albert Louppe et de l’Iroise délimitent l’embouchure de l’Elorn et l’accès en rade de Brest. Côté Ouest, une vaste étendue marine est contrôlée par le Goulet de Brest. Tandis que la pointe de Portzic au Nord et la pointe des Espagnols au sud, délimitent le Goulet de Brest.

Rade de Brest vue du Pont Albert Louppe
La rade de Brest se caractérise par une vaste étendue marine dont le Goulet de Brest constitue le passage obligé pour atteindre l’Océan Atlantique.
Rade de Brest à Plougastel Daoulas
Vue sur Brest et les installations portuaires ainsi que ‘Océanopolis
Embouchure de l'Elorn à Plougastel Daoulas
Photo prise sous les arches du Pont Albert Louppe

Ponts Albert Louppe et de l'Iroise
Un pont ne cache pas l’autre . Tandis que le pont Albert Louppe reste ouvert au trafic piétonnier et cycliste, celui de l’Iroise absorbe le trafic entre Cornouaille et le pays de Léon.
L'Elorn maritime - parcours amont vers Le Passage
L’Elorn maritime permet de remonter le fleuve jusqu’à Landerneau.

Hits: 231

Cet article a 6 commentaires

  1. De très belles photos de la rade qui me renvoient à de très bon souvenirs d’une sortie en Frégate.
    Tes compos en hauteur sont très réussies.
    Bonne fin de journée

  2. Ouf enfin j’accède! La rade est belle mais je n’aime pas la ville de Brest. Heureusement, les eaux de la rade sont de belle couleur et, par cette chaleur, donnent envie de s’y glisser. J’aime la photo 4 avec les ponts anciens et nouveau en parallèle

    1. Brest est une ville martyre détruite pendant la seconde guerre mondiale. Comme Lorient, elle a été reconstruite après guerre. Il est indiscutable qu’elle a laissé du caractère dans ce triste épisode. Mais Brest reste une super façade maritime avec des sites attractifs tout alentour. Bonne journée Marie.

  3. Ces photos sont si belles…et dire que je ne connais pas Brest!!!
    Les prochaines vacances il faudra y remédier!

    1. Brest est une ville détruite par les bombardements de la seconde guerre mondiale. Brest s’est relevé au prix d’une architecture contemporaine. Mais le centre ville conserve un charme indéniable avec la rue de SIAM qui mène directement au port. Et la rade de Brest et alentours est très attractive, de même que tout le pays de Léon et ses fameux abers entre autre (Nord Finistère).

Laisser un commentaire